Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Teranéo revoit son organisation et nourrit de nouveaux projets

Suite à la création de l’Union Jardinière Paysanne, le bureau commercial de Teranéo se retrouve à la tête d’un potentiel de 15 000 t de pêches/nectarines.

Le rapprochement récent des coopératives La Jardinière et La Paysanne, réunies désormais sous le nom d’UJP (Union Jardinière Paysanne), a amené l’OP Teranéo dont elles font partie à revoir son organisation commerciale. Désormais, la totalité des volumes de pêches/nectarines produites par les deux coopératives passera par le bureau commercial qui en assurera la mise en marché. De ce fait, le bureau commercial est aujourd’hui à la tête d’un potentiel de 15 000 t de pêches/nectarines, faisant de l’OP un acteur majeur sur le marché des fruits d’été. « Les deux coopératives avaient des activités complémentaires en termes de gamme variétale, de calendrier de production ou encore de terroirs, explique Alain Mathieu, directeur de Teranéo. Suite à leur rapprochement, nous avons pensé qu’il était souhaitable d’accroître les synergies en harmonisant leur fonctionnement, à savoir l’agréage, la rémunération désormais identique des producteurs, la mutualisation des coûts, l’homogénéisation des procédures, etc. Dès cette année, nous souhaitons accroître la dynamique et la performance commerciales de l’entité UJP au sein de Teranéo. » Afin de bien identifier les rôles, Gilles Sarrazin directeur de l’UJP (une entreprise, deux sites), occupera le nouveau poste de responsable produit pêches/nectarines, dont la commercialisation sera placée sous la responsabilité d’Eric Bompierre. Teranéo renforce aussi son potentiel d’abricots. « Le plan de développement mis en place nous permet d’annoncer un potentiel de 12 000 t et à terme de 15 000 t. La filière abricots française est très dynamique par rapport à ses principaux concurrents et nous comptons sur cet avantage. Nous pensons également que le projet d’AOC les Rouges du Roussillon, en cours d’instruction, sera un élément favorable au développement du potentiel. » L’abricot sera commercialisé sur le même mode que les pêches/nectarines. De ce fait, le bureau de vente de Teranéo détient désormais la commercialisation de 100 % du potentiel fruits à noyau de l’OP. En ce qui concerne les espèces pêches/nectarines et abricots, Teranéo affiche une claire volonté de développer les surfaces (sur des variétés dûment sélectionnées) en prenant en charge les frais financiers liés aux investissements. Enfin le dernier point de croissance interne est le développement des productions de pêches/nectarines et d’abricots bio, soit par le biais de nouvelles plantations ou de reconversion des vergers. Teranéo dispose de 3 000 t d’abricots bio (ce qui en fait le leader national) et de 1 000 t de pêches/nectarines.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes