Aller au contenu principal

Tendance de la semaine 45 (5 au 11 novembre)

Tendance : Plus actif sur 4 jours

La concentration des ventes sur quatre jours s’est traduite par une petite activation du marché, surtout en début de semaine. Réelle pour certains produits d’automne comme le poireau ou le navet, la reprise semblait davantage artificielle pour certains autres légumes, comme la carotte, encore très peu recherchée par le consommateur. En fruits, la situation est restée peu évolutive pour la poire. En pomme, le petit frémissement enregistré sur le marché intérieur, dans certaines régions, est lié à la mise en place —satisfaisante— de la Pink-Lady. Un petit réveil semblait toutefois s’amorcer à l’export.

Perspective : Meilleure demande ?

L’amorce du mois de novembre, accompagnée de températures plus fraîches, devrait être un élément propice à un repositionnement plus franc du consommateur sur les légumes d’automne et d’hiver comme la carotte, l’endive et le poireau. L’offre de salade restera —a priori— encore modérée cette semaine, avant de progresser plus significativement à partir de la mi-novembre. Celle de chou-fleur risque de s’étoffer plus rapidement. En fruits, un rééquilibrage est possible en pomme. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un changement significatif du commerce pour la poire, la noix et le marron.

À noter •Reprise des arrivages de tomate du Maroc •Début de saison de l’artichaut du Roussillon •Développement de l’offre de chou-fleur

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes