Tendance de la semaine 45 (5 au 11 novembre)
Tendance : Plus actif sur 4 jours
La concentration des ventes sur quatre jours s’est traduite par une petite activation du marché, surtout en début de semaine. Réelle pour certains produits d’automne comme le poireau ou le navet, la reprise semblait davantage artificielle pour certains autres légumes, comme la carotte, encore très peu recherchée par le consommateur. En fruits, la situation est restée peu évolutive pour la poire. En pomme, le petit frémissement enregistré sur le marché intérieur, dans certaines régions, est lié à la mise en place —satisfaisante— de la Pink-Lady. Un petit réveil semblait toutefois s’amorcer à l’export.
Perspective : Meilleure demande ?
L’amorce du mois de novembre, accompagnée de températures plus fraîches, devrait être un élément propice à un repositionnement plus franc du consommateur sur les légumes d’automne et d’hiver comme la carotte, l’endive et le poireau. L’offre de salade restera —a priori— encore modérée cette semaine, avant de progresser plus significativement à partir de la mi-novembre. Celle de chou-fleur risque de s’étoffer plus rapidement. En fruits, un rééquilibrage est possible en pomme. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un changement significatif du commerce pour la poire, la noix et le marron.
À noter •Reprise des arrivages de tomate du Maroc •Début de saison de l’artichaut du Roussillon •Développement de l’offre de chou-fleur