Tendance de la semaine 40 (du 4 au 10 octobre)

Tendance : lente transition
Le marché de la tomate est resté ferme, suite au déclin plus marqué des productions nationales et à la faible pression des offres méditerranéennes. Le commerce du concombre et de la courgette s’est également rééquilibré, en fin de semaine 39, grâce à des offres espagnoles, là aussi, peu pléthoriques. Les productions d’automne se sont encore peu étoffées, mais la pression sur les prix ne s’est pas relâchée. Encore lentes en début de semaine, les mises en place ont eu cependant tendance à s’activer un peu avant le week-end, sous l’impulsion du changement climatique et du début de mois.
Perspective : développement automnal
Le déclin des productions d’été va s’accentuer, cette semaine, tandis que la progression des arrivages espagnols s’annonce encore modérée, ce qui devrait permettre aux dernières offres nationales de bénéficier de cours satisfaisants pour la période. À l’inverse, les prix des produits d’automne risquent de rester sous pression, en sympathie avec le développement —cependant encore modéré— des productions. Mais les ventes de ces produits pourraient s’activer aussi un peu, grâce à une progression des référencements en GMS (après les inventaires de fin septembre et la réduction des linéaires des produits d’été).
À noter
• Développement des mises en place de la noix et de la châtaigne
• Fin des campagnes des fruits à noyau