Tendance de la semaine 15 (du 7 au 13 avril)

Tendance : Un peu plus fluide
La fraise, la tomate et, dans une moindre proportion, le concombre, ont bénéficié d’un marché plus fluide, grâce aux meilleurs référencements des produits français en GMS (mise en place de nombreuses promotions). En revanche, la situation s’est avérée laborieuse pour l’asperge, dont le commerce est resté pénalisé par la faiblesse des productions (les opérateurs étant toujours positionnés en priorité sur les origines espagnole et grecque). La pression sur les prix s’est accentuée, sauf pour la fraise. Peu de changement pour le kiwi, la poire et la pomme. À noter la progression des arrivages de banane antillaise.
Perspective : Une météo déterminante
Le temps humide et frais, annoncé pour les jours à venir, risque de rendre encore incertain le marché des produits de saison. À l’inverse, le commerce des légumes d’hiver (comme l’endive, la carotte, le chou-fleur) pourrait bénéficier d’un petit regain d’activité, cependant éphémère : dès le retour du soleil, la demande devrait se repositionner massivement sur les offres printanières, au détriment de celles des produits d’hiver. La banane et la pomme pourraient néanmoins conserver un rythme de ventes correct cette semaine, grâce à leur statut de fruits «premiers prix» dans les rayons.
À noter •Premières asperges du Val de Loire-Centre •Début de la campagne de courgette du Sud-Est •Progression des arrivages de banane des Antilles