Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : 90 % du parc de serres touchés pour Savéol

Fortement touchés par la tempête Ciaran, les serristes de la coopérative Savéol se mobilisent pour réparer au plus vite les serres et pouvoir mettre en place les cultures de tomates et de fraises de 2024.

Plants dans un serre Savéol.
Les plantations s’étalant généralement de mi-novembre à fin décembre, les serres doivent être réparées au plus vite.
© Véronique Bargain

La tempête Ciaran qui s’est abattue sur la Bretagne le 2 novembre, avec des vents à plus de 200 km/h, a fortement touché les 125 maraîchers de la coopérative Savéol qui exploitent 300 hectares de serres, principalement dans la région de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, dont 200 hectares de tomates et 60 hectares de fraises, le reste en concombres, poivrons, aubergines, salicornes et aloe vera.

Lire aussi : Tempête Ciaran : quels sont les dégâts et les priorités pour les maraîchers Prince de Bretagne ?

« 90 % du parc de serres a été touché et environ 25 000 carreaux ont été brisés, soit l’équivalent d’une surface de 5 à 6 hectares, indique Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative.

Les constructeurs français et hollandais appelés à la rescousse

Les récoltes de tomates étant pratiquement achevées en conventionnel, celles en bio étant un peu plus tardives, l’impact sur la saison 2023 sera peu important. Mais l’urgence est aujourd’hui de réparer au plus vite les serres pour pouvoir planter les cultures de tomates et de fraises et assurer les récoltes 2024.

Sollicités, les constructeurs de serre français et hollandais ont réagi très vite.  « Plus de 30 équipes de 3 ou 4 personnes ont été envoyées par les constructeurs de serre et leurs prestataires, avec le défi des différents types de carreaux et des différentes dimensions », indique Pierre-Yves Gestin.

Lire aussi : Tempêtes, inondations : quelle indemnisation pour les agriculteurs touchés ?

Fermer les serres pour pouvoir changer les écrans thermiques 

Les réparations, toujours difficiles du fait qu'il s'agit d'un travail en hauteur, avec des serres qui sont de plus en plus hautes, sont toutefois rendues encore plus complexes par des conditions météorologiques compliquées, avec encore de la pluie et du vent. Un ordre de priorité a été établi selon les dates de plantation prévues dans les serres, qui s’étalent en général de mi-novembre à fin décembre. « La priorité est de fermer les serres, précise Pierre-Yves Jestin. Il sera ensuite possible de changer les écrans thermiques qui ont pu être endommagés ». Les autres équipements intérieurs n'ont pas trop souffert. « Nous devrions pouvoir planter dans les délais », estime assure le président de Savéol.

Lire aussi : Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes