Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
“Sud et Bio” s’attachera à définir l’axe stratégique du contrat de filière Agir Bio

A la faveur de la 3e conférence de l’agriculture biologique – organisée par le Conseil régional Languedoc-Roussillon –, une nouvelle association a vu le jour. “Sud et Bio” est la résultante de la dynamique impulsée par les acteurs de la filière AB en Languedoc-Roussillon et encouragée par l’Etat. Cette association interprofessionnelle réunit les professionnels de la production, de la transformation, de la mise en marché et de la distribution des produits biologiques. Son rôle sera de développer et sécuriser l’approvisionnement régional des entreprises, de positionner la filière régionale sur des marchés en croissance notamment pour les fruits et légumes, enfin de promouvoir la filière biologique dans les circuits de distribution de proximité et sur les marchés à l’international. Dans les semaines à venir, les acteurs de “Sud et Bio” s’attacheront à définir l’axe stratégique du contrat de filière Agir Bio. Ce contrat – adopté lors du Conseil régional du 22 décembre 2010 – a pour but de rapprocher les producteurs et les entreprises. Des dispositifs et des modalités d’accompagnement ont été mis en place pour chaque acteur de la filière. Dans ses grandes lignes, le contrat de filière Agir Bio prévoit le développement de nouvelles filières de production, le renforcement de l’appui aux nouveaux producteurs bio, des projets stratégiques d’entreprises et leur rapprochement pour un regroupement de l’offre, des programmes d’expérimentation, etc. « En tête des territoires français qui ont fait le choix de l’agriculture biologique, le Languedoc-Roussillon témoigne de sa capacité à s’inscrire dans une démarche de développement durable, a indiqué Christian Bourquin président du Conseil régional. La Région encourage et accompagne cette dynamique. » En chiffres, le Languedoc-Roussillon se situe au 2e rang français pour l’importance de la surface dédiée à l’agriculture biologique : 60 602 ha, soit 6,4 % de la surface agricole utile (SAU) contre une moyenne de 2,4 % au niveau français. Selon les chiffres de l’Agence bio, le taux de conversion des exploitations a été de 27,9 % en 2009.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes