Aller au contenu principal

Sud-Est, les premiers coups de “semonces”

Les producteurs de fruits et légumes des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse ont mené, hier mardi 3 mai, des opérations de relevés de prix et de vérification du contenu des rayons de plusieurs grandes surfaces. Le Vaucluse s’était focalisé sur l’Isle sur la Sorgue où trois magasins ont été visités. Des incidents ont émaillé la rencontre avec le responsable du magasin Intermarché. Ils ont nécessité l’intervention de la police, notamment pour restituer le matériel d’un journaliste de France Bleu Vaucluse qui lui avait été confisqué par le responsable du magasin et ses vigiles. « Il est regrettable qu’un responsable de magasins, plusieurs fois pris en défaut ces derniers jours, ait eu ce comportement, souligne André Bernard, président de la FDSEA 84. Nous étions trois agriculteurs dans ce magasin, et il est désolant que nous n’ayons pas pu discuter. En revanche, le dialogue a été constructif avec le chef de rayon du Super U, rencontré peu après. Les enseignes se donnent bonne conscience en permettant à des producteurs locaux d’écouler des petits produits. Mais nous arrivons sur des productions lourdes  gérées par les centrales et il est temps que le basculement sur les produits français soit réalisé. » Globalement, les agriculteurs ont pu constater dans certains rayons d’importants déséquilibres entre productions françaises et importations et des défauts notoires d’étiquetage frôlant la tromperie du consommateur. Par exemple des carottes espagnoles affichées origine France, des tomates marocaines devenues françaises et des origines paradoxales comme des choux “immatriculés” Nouvelle-Zélande ! Les Bouches-du-Rhône se sont mobilisées dans l’après-midi pour le même type d’opérations qui se veulent « encore courtoises » selon les termes de Claude Rossignol, président de la FRSEA Paca. A noter que, par ailleurs, Claude Rossignol a saisi le Préfet de Région d’une demande d’une table ronde avec la grande distribution pour évoquer ces différents points. Le référencement des productions françaises est une revendication majeure. Il ne fait pas de doute que ces opérations vont continuer mais le risque est très important de les voir transformer en opérations plus musclées. Ce début de saison sous tension fait craindre une campagne agitée.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes