Sophie Marceau défend les noix du Périgord : coulisses d'un joli coup de pub
La célèbre actrice révélée par la Boum fait la promotion de la noix française sur Instagram. Une bonne nouvelle pour la filière noix du Périgord qui n’est pas pour rien dans ce joli buzz sur les réseaux sociaux.
La célèbre actrice révélée par la Boum fait la promotion de la noix française sur Instagram. Une bonne nouvelle pour la filière noix du Périgord qui n’est pas pour rien dans ce joli buzz sur les réseaux sociaux.
« Aidez nos cultivateurs locaux, mangez des noix mais françaises ». Une courte vidéo postée le 10 août sur Instagram par l’icône Sophie Marceau, actuellement en vacances dans le Périgord, fait le buzz et met du baume au cœur à la filière nucicole et plus globalement aux agriculteurs français.
« Quand vous achetez des noix, achetez Français. Regardez sur l'étiquette d'où elles viennent ! Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix, vu les temps qui courent, c'est un peu exagéré, non ? », déclare la célèbre actrice française sur le réseau social.
Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix c'est un peu exagéré, non ?
Poursuivant depuis le Périgord où elle a une maison de campagne « ici, ça pousse partout ! Il n'y a pas de pesticide, le bilan carbone n'est pas désastreux, alors mangez des noix. C'est bon pour la santé, mais mangez français ! C'est mieux pour la planète, merci » Une séquence déjà visionnée des milliers de fois et qui récolte plus de 2400 commentaires.
Crise de surproduction de la noix
Derrière ce post, se cache un joli coup de pub obtenu par l’AOC Noix du Périgord qui fait actuellement face à une crise de surproduction.
Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post
Grâce à des connaissances, David Bon, producteur en Corrèze et vice-président de l'AOC, aurait pu joindre l'actrice et lui demander de réaliser gratuitement cette petite vidéo en lui transmettant quelques données chiffrées, rapporte France Bleu Périgord. « L'idée, c'était de trouver une ambassadrice qui pouvait parler de la noix et Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post et de mettre en valeur notre produit et je l'en remercie », se félicite l’agriculture auprès du média local.
"Mangez des noix" : le coup de pub de Sophie Marceau pour les noix du Périgord #Dordogne #noix @SophieMarceau
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) August 10, 2023
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Promotion face à la concurrence internationale
Un coup de pouce bienvenu après l’opération de promotion mise en place par le Conseil départemental de la Dordogne en faveur du fruit emblématique du département et annoncé le 12 juin dernier. Et ce alors que la noix du département doit faire face à une progression importante de la concurrence internationale, notamment de la Roumanie et indirectement de la Chine. Alors que la production de noix française tourne habituellement autour de 37 000 tonnes, des conditions climatiques favorables ont poussé la production à 50 000 tonnes en 2022 et le prix moyen d’achat de la noix a été divisé par deux.
MERCI Sophie Marceau pour votre appel: «Achetez Français!»
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) August 11, 2023
Des mois que les #producteurs alertent sur le risque de perdre la culture des #noix en 🇫🇷 &les paysages typiques du #Périgord #Isère …
Le patriotisme #alimentaire pr des #territoires vivants !@ggomez_chef @MFesneau https://t.co/cZ3WyL74iR