Aller au contenu principal

Sophie Marceau défend les noix du Périgord : coulisses d'un joli coup de pub

La célèbre actrice révélée par la Boum fait la promotion de la noix française sur Instagram. Une bonne nouvelle pour la filière noix du Périgord qui n’est pas pour rien dans ce joli buzz sur les réseaux sociaux.

Sophie Marceau défend les noix françaises sur Instagram.
En vacances dans le Périgord, Sophie Marceau défend dans un post vidéo les noix françaises.
© Compte Instagram Sophie Marceau

« Aidez nos cultivateurs locaux, mangez des noix mais françaises ». Une courte vidéo postée le 10 août sur Instagram par l’icône Sophie Marceau, actuellement en vacances dans le Périgord, fait le buzz et met du baume au cœur à la filière nucicole et plus globalement aux agriculteurs français.

« Quand vous achetez des noix, achetez Français. Regardez sur l'étiquette d'où elles viennent ! Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix, vu les temps qui courent, c'est un peu exagéré, non ? », déclare la célèbre actrice française sur le réseau social.

Faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix c'est un peu exagéré, non ?

Poursuivant depuis le Périgord où elle a une maison de campagne « ici, ça pousse partout ! Il n'y a pas de pesticide, le bilan carbone n'est pas désastreux, alors mangez des noix. C'est bon pour la santé, mais mangez français ! C'est mieux pour la planète, merci » Une séquence déjà visionnée des milliers de fois et qui récolte plus de 2400 commentaires.


Crise de surproduction de la noix

Derrière ce post, se cache un joli coup de pub obtenu par l’AOC Noix du Périgord qui fait actuellement face à une crise de surproduction.

Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post

Grâce à des connaissances, David Bon, producteur en Corrèze et vice-président de l'AOC, aurait pu joindre l'actrice et lui demander de réaliser gratuitement cette petite vidéo en lui transmettant quelques données chiffrées, rapporte France Bleu Périgord. « L'idée, c'était de trouver une ambassadrice qui pouvait parler de la noix et Sophie Marceau a accepté de faire ce petit post et de mettre en valeur notre produit et je l'en remercie », se félicite l’agriculture auprès du média local.

 

Promotion face à la concurrence internationale

Un coup de pouce bienvenu après l’opération de promotion mise en place par le Conseil départemental de la Dordogne en faveur du fruit emblématique du département et annoncé le 12 juin dernier. Et ce alors que la noix du département doit faire face à une progression importante de la concurrence internationale, notamment de la Roumanie et indirectement de la Chine. Alors que la production de noix française tourne habituellement autour de 37 000 tonnes, des conditions climatiques favorables ont poussé la production à 50 000 tonnes en 2022 et le prix moyen d’achat de la noix a été divisé par deux.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes