Aller au contenu principal

Sonito : année cruciale

“Ambiance morose et résignée” sont les termes d’André Bernard, président de la Sonito à l’issue de l’assemblée générale de l’interprofession de la tomate.

Une interprofession dans l’expectative car la prochaine campagne sera déterminante pour l’ensemble de la filière. Les volumes annoncés pour 2004 sont en baisse : - 10 %, soit environ 220 000 t. En revanche, l’Italie et l’Espagne augmentent leur production. Par ailleurs, les professionnels s’attendent à une augmentation des ventes de concentré chinois en Europe et en France, via la filiale du groupe Chalkis.

“La guerre des prix est relancée et la concurrence exacerbée, déplore André Bernard. Nous avons déjà vu le cas de concentrés espagnols vendus au dessous des prix pratiqués par les Chinois. Et pour l’exemple, le concentré chinois livré dans un port français vaut 300 dollars US/tonne de moins que le concentré français. Le marché mondial est entré dans la politique du moins distant.”

Dans ce contexte, la Sonito annonçait déjà en février : “Seuls les opérateurs les plus solides, pouvant s’appuyer sur des groupes d’envergure internationale résisteront sur les principaux marchés, comme celui du concentré de tomate.”

Face à la déferlante, les entreprises et les producteurs français vont faire le dos rond cette année. “Il n’y a plus de gain de productivité possible notamment au niveau des agriculteurs, déplore André Bernard. La filière a besoin d’un cadre spécifique tomate pour compenser les distorsions de concurrence. Nous attendons un signe des pouvoirs publics pour nous permettre de rebondir. Dans le cas contraire, les collectivités devront assumer. Nous n’admettons pas d’être condamnés parce que nous ne sommes pas responsables de cette logique.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes