Aller au contenu principal

Commerce
Six enseignes alimentaires assignées devant les tribunaux de commerce

L’Etat vient d’annoncer sa décision d’assigner neuf enseignes de la distribution devant les tribunaux de commerce. En cause, les clauses abusives dans les contrats fournisseurs.

Les enseignes de la grande distribution sont en train de devenir des adeptes des prétoires. Après Intermarché (cf. fld hebdo du 20 octobre), c’est au tour de Carrefour d’être dans le collimateur de la justice. Le 14 octobre, le groupe Carrefour a été condamné à payer 2 millions d’euros d’amende civile par le Tribunal de commerce d’Evry qui a estimé que le distributeur avait facturé de manière disproportionnée des prestations à des fournisseurs en 2006. Et ce n’est peut-être pas fini. Le 28 octobre, on apprenait que l’Etat avait décidé d’assigner devant les Tribunaux de commerce, neuf enseignes, dont six alimentaires pour des pratiques abusives avec des fournisseurs. Au départ de cette procédure, il y a les contrôles réalisés par la DGCCRF sur 400 contrats types, rédigés depuis la mise en place de la loi de modernisation de l’économie (LME). « Plusieurs centaines de contrats avaient des clauses litigieuses », indique une source citée par l’AFP. Selon cette même source, les six enseignes de la distribution alimentaire concernées seraient : Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Cora et Système U. Les clauses abusives visées porteraient notamment sur des rabais sans contrepartie réelle.
La FNSEA et les JA ont immédiatement réagi. Les deux syndicats agricoles considèrent cette décision comme « une victoire syndicale ». « Nous avions raison de dire que la LME aurait des effets pervers, écrivent les deux syndicats. Oui certaines pratiques commerciales de la grande distribution sont abusives, déloyales et illégales. » De son côté, Légumes de France se félicite que le gouvernement « attaque (enfin) le mal à la racine ». Ces remises indues représenteraient une ponction de 130 millions d’euros sur le chiffre d’affaires des producteurs de légumes. Le syndicat rappelle qu’à l’occasion de la table ronde du 22 septembre, Hervé Novelli et Bruno Le Maire « avaient demandé à la grande distribution de renoncer aux ristournes pour l’année 2009 ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes