Aller au contenu principal

Sica St Pol : une visite rassurante

Il était à peu près impensable que la célébration officielle des 50 ans de la Sica St Pol se déroule en l’absence du ministre de l’Agriculture. Aussi tout a été fait ces dernières semaines pour rendre la venue de Bruno Le Maire samedi dernier à St Pol de Léon possible. Pourtant, depuis la réforme de l’organisation économique, le contentieux est lourd entre les producteurs bretons du Cerafel et le ministère : suppression des comités de bassin, circulaire serre, plans de campagne… Les adhérents du Cerafel considèrent que la réforme s’est faite sans eux, voire contre eux. Aussi, le terrain était miné pour une visite ministérielle. Des tractations ont eu lieu jusqu’au dernier moment afin de permettre l’essentiel : l’hommage de la République à l’organisation bretonne. Ce qui fut fait sans réserve : « La Sica est un modèle de réussite au service des producteurs, capable de résister, comme personne d’autre, à la crise économique », a déclaré Bruno Le Maire. Auparavant, Pierre Bihan Poudec, président de la Sica, a défendu le modèle hérité d’Alexis Gourvennec, et qui repose sur « trois idées directrices : l’extension des règles, le transfert de propriété obligatoire et l’organisation des producteurs ». « Il ne faut pas opposer l’organisation territoriale à la gestion produit », a-t-il ajouté. Tout était dit.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes