Aller au contenu principal

Sharka : l’Inra mis en accusation par des arboriculteurs

Soixante-treize arboriculteurs ont porté plainte contre l’Inra auprès des tribunaux administratifs de Grenoble et de Montpellier. L’institut de la recherche agronomique est accusé d’avoir introduit dans des vergers expérimentaux de Manduel et de Bellegarde (30) puis laissé disséminer la souche Markus (M) du virus Plum pox, à l’origine de la skarka. La première contamination a été reconnue en 1984 dans un verger proche de Salon de Provence. Selon les requérants, l’Inra aurait eu connaissance de la contamination dès 1984 mais n’aurait alerté les producteurs qu’en 1993. L’ Etat qui est également attaqué n’aurait réagi que la même année en préconisant l’élimination des arbres infectés au travers d’arrêtés préfectoraux.

Pour sa part, L’Inra a admis avoir introduit la souche M, plus virulente que la souche D identifiée dans les années 70, mais seulement en milieu confiné dans ses laboratoires de Bordeaux. L’Institut dément l’avoir expérimentée en milieu ouvert. Pour se défendre de ces accusations, l’Inra a pointé du doigt l’importation de plants non certifiés qui auraient pu être à l’origine de l’infestation. Les tribunaux administratifs de Montpellier et de Grenoble ont retenu cet argument et ont débouté les plaignants au motif que l’origine de la contamination n’était pas formellement démontrée. En 2002, le tribunal de Montpellier avait accordé 399 000 euros de dédommagement à un producteur qui avait engagé une plainte similaire. Les arboriculteurs ont fait appel de la décision.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes