Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Sharka, crise et future interprofession au menu

Légumes de France : « Marchés en crise, le printemps démarre mal »
Légumes de France alerte sur la crise que connaissent les producteurs de légumes, qui ne veulent pas revivre l’année 2009. Il annonce aussi que les producteurs iront « dans les jours et les semaines qui viennent sur le terrain du commerce et de la distribution », et juge que la « présence des légumes produits en France sont insuffisants dans les rayons », les prix payés aux producteurs sont jugés « lamentables » et appelle le commerce a jouer le jeu de la proximité et du développement durable. « Cette crise, c’est d’abord celle du coût du travail et du dumping social (...). Il est urgent d’apporter des réponses aux distorsions de concurrence subies par les producteurs de France. » Légumes de France demande que les mesures annoncées par le Premier ministre sur l’emploi permanent agricole soient mises en œuvre dès 2011.

Banane : l’union devrait faire la force
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union française des mûrisseurs de bananes (UFMB), le 5 avril à Rungis, les participants ont entendu une communication sur la dérégulation du marché européen de la banane. A l’issue de cette intervention, Jean-Louis Tremblay, président de l’UFMB, a insisté sur la nécessité d’organiser la filière française : « Il nous faut mettre en place une association interprofessionnelle, préalable à une interprofession », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous en sommes aux travaux préparatoires ».
 
Sharka, le plan de lutte est enfin sur les rails
Le 6 avril, Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet de Bruno Le Maire, a annoncé le lancement du Plan national de lutte contre la Sharka et les barèmes d’indemnisation des arrachages.  Ces indemnités seront calculées en fonction de l’espèce et de l’âge du verger, à l’identique des calamités agricoles. Ce nouveau barème sera applicable dès la création de la Caisse de solidarité sanitaire professionnelle prévue prochainement. Ces évolutions font suite à l’arrêté du 17 mars mettant en place le plan. La FNPF s’est félicitée de cette annonce sur les « indemnisations qui correspondent aux demandes de la profession ». Le comité de pilotage du plan Sharka se réunira fin mai.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes