D’une semaine à l’autre
Sharka, crise et future interprofession au menu
Légumes de France : « Marchés en crise, le printemps démarre mal »
Légumes de France alerte sur la crise que connaissent les producteurs de légumes, qui ne veulent pas revivre l’année 2009. Il annonce aussi que les producteurs iront « dans les jours et les semaines qui viennent sur le terrain du commerce et de la distribution », et juge que la « présence des légumes produits en France sont insuffisants dans les rayons », les prix payés aux producteurs sont jugés « lamentables » et appelle le commerce a jouer le jeu de la proximité et du développement durable. « Cette crise, c’est d’abord celle du coût du travail et du dumping social (...). Il est urgent d’apporter des réponses aux distorsions de concurrence subies par les producteurs de France. » Légumes de France demande que les mesures annoncées par le Premier ministre sur l’emploi permanent agricole soient mises en œuvre dès 2011.
Banane : l’union devrait faire la force
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union française des mûrisseurs de bananes (UFMB), le 5 avril à Rungis, les participants ont entendu une communication sur la dérégulation du marché européen de la banane. A l’issue de cette intervention, Jean-Louis Tremblay, président de l’UFMB, a insisté sur la nécessité d’organiser la filière française : « Il nous faut mettre en place une association interprofessionnelle, préalable à une interprofession », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous en sommes aux travaux préparatoires ».
Sharka, le plan de lutte est enfin sur les rails
Le 6 avril, Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet de Bruno Le Maire, a annoncé le lancement du Plan national de lutte contre la Sharka et les barèmes d’indemnisation des arrachages. Ces indemnités seront calculées en fonction de l’espèce et de l’âge du verger, à l’identique des calamités agricoles. Ce nouveau barème sera applicable dès la création de la Caisse de solidarité sanitaire professionnelle prévue prochainement. Ces évolutions font suite à l’arrêté du 17 mars mettant en place le plan. La FNPF s’est félicitée de cette annonce sur les « indemnisations qui correspondent aux demandes de la profession ». Le comité de pilotage du plan Sharka se réunira fin mai.