Aller au contenu principal

Pomme-poire
Sècheresse : la récolte européenne de pommes une nouvelle fois revue à la baisse

Wapa a publié une mise à jour des prévisions de récoltes pomme et poire de l’Hémisphère Nord, impactées négativement par la météo de cet été. Elle avertit aussi de l’impact de la flambée des coûts.

 

Wapa annonce pour l'Europe 90 0000 t de pommes en moins qu'annoncé début août.
© Claire Tillier - FLD

Wapa, l’association mondiale des pommes et des poires, a publié le 14 septembre une mise à jour des prévisions de récolte 2022 initialement dévoilées début août lors de Prognosfruit. « Les premières estimations ont été revues à la baisse en raison des conditions climatiques extrêmes du mois d'août qui ont affecté la coloration et les calibres d'une partie de la récolte. Les problèmes de qualité qui en résultent auront également un impact sur la part destinée à la transformation », en pommes comme en poires.

Wapa prévient également que la flambée des coûts de l’électricité influencera aussi le développement de la campagne, en empêchant certains producteurs de récolter une partie de leurs volumes face aux coûts de stockage inabordables et à la pénurie de saisonniers.

Pomme : 12,076 Mt estimées

Côté chiffres, Wapa annonce 90 000 t de pommes en moins qu’annoncé début août. La récolte européenne de pommes devrait être réduite à 12, 076 Mt (prévisions d'août : 12,168 Mt), la plupart des pays producteurs -exceptions faites de la Pologne et de la République tchèque- ayant révisé leurs estimations initiales à la baisse, en particulier la France, l'Italie et l'Espagne.

Aux États-Unis également, la récolte a été revue en baisse. 4,6 Mt de pommes ont été annoncées à l’occasion de l’évènement annuel USApples à Chicago.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes