Aller au contenu principal

Bretagne
Savéol veut répondre aux attentes du snacking et du sans pesticide

Pierre-Yves Jestin (président), Catherine Legal (directrice marketing) et Roger Capitaine (directeur général) présentent les nouveautés 2017.
© Julia Commandeur

Exposant pour la quatrième année consécutive au Sia, le breton Savéol a mis l’accent sur la manière dont ses tomates et fraises étaient produites avec un parcours pédagogique qui retrace le chemin « de la graine à l’assiette ». Et pour répondre aux attentes sociétales, Savéol déploie en 2017 sa gamme Savéol Nature, après une phase de test en 2016 (cf. FLD Hebdo du 17 février 2016). Il s’agit de tomates produites sans pesticide - grâce aux insectes auxiliaires - dans un packaging 100 % recyclable. « Et zéro pesticide, cela signifie rien de rien, souligne Catherine Legal, directrice marketing. L’ambition est forte, le cahier des charges est difficile mais on pense que c’est un levier. » « Cette gamme devrait représenter 1 % mais on espère de plus en plus de volumes, précise Pierre-Yves Jestin, président. Quasiment tous les distributeurs sont engagés, c’est la priorité. On verra après les grossistes. En fraise, nous sommes sur d’autres projets, nous ferons des annonces au printemps. »

Autres innovations 2017 testées l’année dernière : le mini-shaker operculé de tomates déjà lavées, pour répondre aux « fortes attentes de snacking sain », la gamme BBQ Party (barquette aluminium de tomates et mini-poivrons avec un sachet d’huile aux herbes) et le packaging de la gariguette modernisé.

En 2016, Savéol a réalisé 78 000 t de tomates et 2 350 t de fraises pour un chiffre d’affaires de 184 M€ (en légère baisse après une bonne année 2015) et 2017 devrait être en croissance.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes