Aller au contenu principal

Salon : Sirha 2023, une édition de tous les défis pour la RHF

Le salon de la restauration et de l’alimentation Sirha Lyon se tiendra du 19 au 23 janvier dans un contexte compliqué pour les professionnels malgré la reprise de l’activité post-covid.

fruits etlégumes sur le stand Transgourmet Sirha
Les fournisseurs en fruits et légumes de la restauration collective et indépendante seront bien présents à l'édition 2023 du salon lyonnais.
© Philippe Gautier-FLD

Grand rendez-vous professionnel de la restauration et de l’alimentation, Sirha Lyon est de retour du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023, au parc des expositions Eurexpo de la capitale des Gaules. Plus grande offre globale du food service en termes de produits, d’équipements et de services pour la restauration commerciale et indépendante, selon GL Events, organisateur du salon, Sihra Lyon édition 2023 entend bien pour accompagner les grands mouvements qui touchent la filière.

Une présence internationale réaffirmée

Côté exposants, le Sihra 2023 a fait le plein. 4 000 exposants et marques sont attendus sur les 140 000 m2 du salon. Avec 13 789m² d’espaces de présentations (soit 22% de la surface totale), la présence internationale sera particulièrement affirmée avec près de 300 stands et 14 pavillons (Italie, EspagneBelgique, Grèce, Japon, Outre-Mer…) pour un total de 27 pays représentés. Le grand rendez-vous lyonnais de la restauration continue par ailleurs à séduire d’autres pays. Ainsi, en 2023, et pour la première fois dans l’histoire du salon, l’Arabie saoudite exposera au Sirha Lyon.

Le végétal toujours bien présent

Côté exposant, la filière fruits et légumes sera comme à l’habitude bien représentée que cela soit au travers des entreprises (Bayard, Rosée des champs, Jardins du Midi, Créno, Florette, Vivlaya, d’aucy…pour n’en citer que quelques-uns) que des institutions (Interfel).  Depuis plusieurs années, et très singulièrement lors de la dernière édition, les innovations liées au monde du végétal constituent un des points forts de l’offre du salon. Preuve de ce dynamisme, le jury du Sirha Innovation Awards 2023 a couronné le pois chiche vert de Bonduelle et les légumes fermentés bio frais non pasteurisés du Labo Dumoulin.

Un salon en phase avec les défis du moment

Pénurie de main d’œuvre, inflation, explosion du coût des matières premières… les professionnels de la restauration et l’alimentation se retrouvent face à de nombreuses problématiques Pour rendre compte des tensions et des mouvements de toute la filière, Sirha Lyon crée cinq  rendez-vous thématiques forts, les « Sirha Dynamics » qui rythmeront la programmation de la nouvelle scène de Sirha Lyon, le Sirha Food Forum : « Technonature » (pour un meilleur équilibre entre l’Homme et la nature), « Consommer moins mais mieux », « Bien-être humain »,  « Créativité humaine décuplée » (préservation des savoir-faire), « Rêve de modernité et d’évasion ».

Une filière en convalescence après la crise sanitaire

En Europe, l’été 2022 a été positif pour les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation et du tourisme. En France, des chiffres très positifs réaffirment une fois de plus la relance de tout un secteur :

  • L’hôtellerie-restauration enregistre une hausse des réservations de +26% en France
  • Restauration hors domicile : +11% de visites et +17% de dépenses
  • 25 millions de touristes étrangers en France cet été, pour 15 milliards d’euros de recettes
  • La cuisine française est la plus plébiscitée : 40%

(Sources : les Echos, l’Hôtellerie Restauration, NPD Group, The Fork)

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes