Aller au contenu principal

Salon : Sirha 2023, une édition de tous les défis pour la RHF

Le salon de la restauration et de l’alimentation Sirha Lyon se tiendra du 19 au 23 janvier dans un contexte compliqué pour les professionnels malgré la reprise de l’activité post-covid.

fruits etlégumes sur le stand Transgourmet Sirha
Les fournisseurs en fruits et légumes de la restauration collective et indépendante seront bien présents à l'édition 2023 du salon lyonnais.
© Philippe Gautier-FLD

Grand rendez-vous professionnel de la restauration et de l’alimentation, Sirha Lyon est de retour du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023, au parc des expositions Eurexpo de la capitale des Gaules. Plus grande offre globale du food service en termes de produits, d’équipements et de services pour la restauration commerciale et indépendante, selon GL Events, organisateur du salon, Sihra Lyon édition 2023 entend bien pour accompagner les grands mouvements qui touchent la filière.

Une présence internationale réaffirmée

Côté exposants, le Sihra 2023 a fait le plein. 4 000 exposants et marques sont attendus sur les 140 000 m2 du salon. Avec 13 789m² d’espaces de présentations (soit 22% de la surface totale), la présence internationale sera particulièrement affirmée avec près de 300 stands et 14 pavillons (Italie, EspagneBelgique, Grèce, Japon, Outre-Mer…) pour un total de 27 pays représentés. Le grand rendez-vous lyonnais de la restauration continue par ailleurs à séduire d’autres pays. Ainsi, en 2023, et pour la première fois dans l’histoire du salon, l’Arabie saoudite exposera au Sirha Lyon.

Le végétal toujours bien présent

Côté exposant, la filière fruits et légumes sera comme à l’habitude bien représentée que cela soit au travers des entreprises (Bayard, Rosée des champs, Jardins du Midi, Créno, Florette, Vivlaya, d’aucy…pour n’en citer que quelques-uns) que des institutions (Interfel).  Depuis plusieurs années, et très singulièrement lors de la dernière édition, les innovations liées au monde du végétal constituent un des points forts de l’offre du salon. Preuve de ce dynamisme, le jury du Sirha Innovation Awards 2023 a couronné le pois chiche vert de Bonduelle et les légumes fermentés bio frais non pasteurisés du Labo Dumoulin.

Un salon en phase avec les défis du moment

Pénurie de main d’œuvre, inflation, explosion du coût des matières premières… les professionnels de la restauration et l’alimentation se retrouvent face à de nombreuses problématiques Pour rendre compte des tensions et des mouvements de toute la filière, Sirha Lyon crée cinq  rendez-vous thématiques forts, les « Sirha Dynamics » qui rythmeront la programmation de la nouvelle scène de Sirha Lyon, le Sirha Food Forum : « Technonature » (pour un meilleur équilibre entre l’Homme et la nature), « Consommer moins mais mieux », « Bien-être humain »,  « Créativité humaine décuplée » (préservation des savoir-faire), « Rêve de modernité et d’évasion ».

Une filière en convalescence après la crise sanitaire

En Europe, l’été 2022 a été positif pour les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation et du tourisme. En France, des chiffres très positifs réaffirment une fois de plus la relance de tout un secteur :

  • L’hôtellerie-restauration enregistre une hausse des réservations de +26% en France
  • Restauration hors domicile : +11% de visites et +17% de dépenses
  • 25 millions de touristes étrangers en France cet été, pour 15 milliards d’euros de recettes
  • La cuisine française est la plus plébiscitée : 40%

(Sources : les Echos, l’Hôtellerie Restauration, NPD Group, The Fork)

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes