Aller au contenu principal

Sud-Ouest
[Salon de l'agriculture] La tomate de Marmande, marque collective... en attendant l’IGP

La marque collective Tomate de Marmande a été officiellement lancée sur sur le Salon de l’Agriculture le 25 février.

Danièle Marcon, productrice et présidente de la tomate de Marmande :  « Les producteurs sont demandeurs de cette marque collective pour créer de la valeur et rassurer le consommateur quant à son origine. L’objectif est de demander l’IGP d’ici deux-trois ans ».  © Julia Commandeur - FLD
Danièle Marcon, productrice et présidente de la tomate de Marmande : « Les producteurs sont demandeurs de cette marque collective pour créer de la valeur et rassurer le consommateur quant à son origine. L’objectif est de demander l’IGP d’ici deux-trois ans ».
© Julia Commandeur - FLD

Le dépôt à l’INPI de la marque avait été fait le 19 septembre 2019 et son enregistrement officiel le 19 décembre. Sur le Salon de l'agriculture, rappelant l’histoire de la tomate dans le Marmandais, Danièlle Marcon, présidente de la section tomate à l’AIFLG* et du collectif, précise : « Les producteurs sont demandeurs de cette marque collective pour créer de la valeur et rassurer le consommateur quant à son origine. L’objectif est de demander l’IGP d’ici deux-trois ans. Nous voulons faire vite car nous voulons capitaliser sur la mémoire collective et ce sont surtout les consommateurs seniors qui connaissent la marque ; et nous voulons sauver une filière d’industrie qui souffre de la concurrence étrangère. »

Selon une étude Ipsos pour le collectif, 65 % des Français connaissent la tomate de Marmande et les chefs lui reconnaissent des caractéristiques culinaires et organoleptiques. Et surtout, le consommateur rattache le terme « de Marmande » à l’origine et non au type variétal, point qui bloquait les démarches auprès de l’INAO.

Deux cahiers des charges : un pour le frais, l'autre pour le transformé

Marque réservée au collectif, elle regroupe la plupart des volumes avec 90 producteurs (dont une quinzaine en frais) pour 640 ha et 50 000 t en transformé et 2 000 t de bouche, sous les marques Clair&Vert, Rougeline, Val d’aure et la ferme de Jardiney pour le frais, et Les Jus de Marmande et Tomates d’Aquitaine (les deux usines de Terres du Sud) et Lucien Georgelin (confitures) pour le transformé.

Un cahier des charges pour le frais et un pour le transformé ont été mis en place : la tomate doit être produite dans la zone de Marmande (de Bergerac à Agen), en pleine terre, de mi-mai à fin octobre en PBI (protection biologique intégrée) et récoltée à maturité (et à la main pour le frais), ce qui implique la formation du personnel. La commercialisation des produits concerne le territoire national.

* Association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne.

Marque réservée au collectif, elle regroupe la plupart des volumes des 90 producteurs en frais et transformé.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes