Aller au contenu principal

Agroécologie
[Salon de l’Agriculture 2022] NeoFarm lance deux nouvelles fermes agroécologiques

Deux acteurs se sont lancés dans l’aventure Neofarm, a annoncé la start-up sur le Salon de l’Agriculture : un couple d’agriculteurs, et une commune. Une entreprise détenue moitié moitié va être créer pour chaque projet et se chargera de la commercialisation des légumes.

NeoFarm exposait sous la Ferme Digitale.
© Julia Commandeur - FLD

Après avoir installé sa propre ferme pilote dans les Yvelines en juin 2021, 1,5 ha au total à Saint-Nom-la-Bretèche, la start-up NeoFArm essaime le concept et deux fermes partenaires sont en installation, a-t-elle expliqué à FLD lors du Salon de l’Agriculture sur lequel elle exposait dans l’espace de la Ferme Digitale.

NeoFarm est un installateur de micro-fermes agroécologiques clé en main. Le principe ? NeoFarm propose de se charger de la mise en place de la structure de la ferme et de sa technologie puis d’en gérer l’activité commerciale maraîchère (une trentaine de variétés de légumes au catalogue). Les agriculteurs restent toutefois maîtres des décisions qui concernent leur ferme. Le crédo de la start-up ? « Exploiter au mieux la technologie sans remplacer l’humain. »

Des projets objectif bio

Le premier projet concerne un couple d’agriculteurs qui prennent la suite de la ferme familiale, dans l’Eure-et-Loir, avec un objectif de ferme bio. Le deuxième projet est conduit par une commune du Nord de l’Île-de-France sur 1,5 ha. Les entrées en production sont attendues pour la fin 2022. La commercialisation sera « suivie par Neofarm, pour valoriser au mieux la production », explique Constance Chanard, commerciale.

« Vente à la ferme, distributeurs automatiques sur le site, paniers… On réfléchit. Puis vente aux magasins bio aussi. » On peut penser aussi à l’approvisionnement des cantines dans le cadre du projet géré par la commune dans le Nord de l’Île-de-France.

Chaque projet de nouvelle ferme fait l’objet d’une création d’entreprise spécifique, entre NeoFarm et le producteur qui reste investisseur majoritaire. C’est cette entreprise qui a le statut de metteur en marché.

Des projets de formation sur la ferme pilote

La ferme pilote est une vitrine et un centre de R&D. Elle est 100 % bio et les légumes sont vendus à des magasins Biocoop, Al’ancienne, La Ruche qui dit Oui… Elle va aussi devenir un centre de formations.

L’objectif immédiat de NeoFarm : « Déployer le plus possible le concept sur le territoire français. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes