Aller au contenu principal

Vendée
[Salon de l’Agriculture 2022] La pomme de terre de Noirmoutier veut « une île aux quatre Label Rouge

Pour la première fois, la Noirmoutier a été récompensée par l’ODG Vendée Qualité lors de sa traditionnelle soirée de remise des prix des produits vendéens sous Siqo sur le Salon de l’Agriculture.

La pomme de terre de Noirmoutier Label Rouge récompensée. De gauche à droite : Jessica Tessier (productrice de sel et de pommes de terre), Philippe Boidé (exploitant du Super U de Noirmoutier), Alexandra Znuda (responsable activité fruits et légumes à la centrale d’achats Ouest Système U), Luc Jeanneau (président de Saveurs de l’île de Noirmoutier), Patrick Michaud (président de la coopérative la Noirmoutier) et Jeff Mahintach (directeur filière enseigne Coop U).
© Julia Commandeur - FLD

Comme chaque année sur le Salon de l’Agriculture, lors d’une soirée conviviale le 28 février, l’ODG Vendée Qualité a remis ses trophées aux 11 filières vendéennes sous signe officiel de qualité. Chacune valorise à l’occasion de cette cérémonie un opérateur pour ses engagements envers ses producteurs.

Pour la première fois, la coopérative La Noirmoutier était récompensée. Les producteurs ont choisi de partager leur prix avec Système U, « très impliqué sur l’île et dans la valorisation de ses productions ».

Associer les quatre coopératives de l’île dans le Label Rouge

Luc Jeanneau, président de Saveurs de l’île de Noirmoutier, explique : « L’île de Noirmoutier héberge 4 coopératives avec la pêche, le sel, les huîtres et la pomme de terre. Réunis au sein de Saveurs de Noirmoutier, nous avons voulu valoriser chacune de nos productions par un signe de qualité, si possible le même. C’est chose quasi faite, avec le Label Rouge pour la troisième année pour la pomme de terre de Noirmoutier (également IGP), le sel, la soupe d’araignée de mer, et bientôt les huîtres, grâce à l’appui de Vendée Qualité. On voudrait pouvoir dire très vite que « Noirmoutier, c’est l’île aux quatre Label Rouge ». Le Label Rouge est sans doute ce qui nous correspond le mieux et qui est le plus attendu des consommateurs. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes