Aller au contenu principal

Vendée
[Salon de l’Agriculture 2022] La pomme de terre de Noirmoutier veut « une île aux quatre Label Rouge

Pour la première fois, la Noirmoutier a été récompensée par l’ODG Vendée Qualité lors de sa traditionnelle soirée de remise des prix des produits vendéens sous Siqo sur le Salon de l’Agriculture.

La pomme de terre de Noirmoutier Label Rouge récompensée. De gauche à droite : Jessica Tessier (productrice de sel et de pommes de terre), Philippe Boidé (exploitant du Super U de Noirmoutier), Alexandra Znuda (responsable activité fruits et légumes à la centrale d’achats Ouest Système U), Luc Jeanneau (président de Saveurs de l’île de Noirmoutier), Patrick Michaud (président de la coopérative la Noirmoutier) et Jeff Mahintach (directeur filière enseigne Coop U).
© Julia Commandeur - FLD

Comme chaque année sur le Salon de l’Agriculture, lors d’une soirée conviviale le 28 février, l’ODG Vendée Qualité a remis ses trophées aux 11 filières vendéennes sous signe officiel de qualité. Chacune valorise à l’occasion de cette cérémonie un opérateur pour ses engagements envers ses producteurs.

Pour la première fois, la coopérative La Noirmoutier était récompensée. Les producteurs ont choisi de partager leur prix avec Système U, « très impliqué sur l’île et dans la valorisation de ses productions ».

Associer les quatre coopératives de l’île dans le Label Rouge

Luc Jeanneau, président de Saveurs de l’île de Noirmoutier, explique : « L’île de Noirmoutier héberge 4 coopératives avec la pêche, le sel, les huîtres et la pomme de terre. Réunis au sein de Saveurs de Noirmoutier, nous avons voulu valoriser chacune de nos productions par un signe de qualité, si possible le même. C’est chose quasi faite, avec le Label Rouge pour la troisième année pour la pomme de terre de Noirmoutier (également IGP), le sel, la soupe d’araignée de mer, et bientôt les huîtres, grâce à l’appui de Vendée Qualité. On voudrait pouvoir dire très vite que « Noirmoutier, c’est l’île aux quatre Label Rouge ». Le Label Rouge est sans doute ce qui nous correspond le mieux et qui est le plus attendu des consommateurs. »

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes