Aller au contenu principal

Crise
Salade, le Sud en mouvement

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des producteurs de salades perpignanais ont déversé leur récolte devant un Casino qui leur proposait 0,20 e du pied, prix départ station. « Pour des prix comme celui-là, explique Gérard Majoral, secrétaire de la FDSEA 66, nous avons préféré aller les livrer la nuit et en vrac. Ce n’est peut-être que le premier magasin d’une longue série. Nous aurons une réunion cette semaine, mais je pense que nous allons droit vers des arrachages. C’était une action pour prévenir les pouvoirs publics que la crise risque de toucher d’autres produits comme le concombre, qui va déjà mal, ou la tomate qui subit des pressions. » Dans les Bouches-du-Rhône, une centaine de producteurs s’est rendue à la sous-préfecture d’Istres pour montrer son mécontentement. Une mini-pyramide a été dressée et de la paille brûlée, pour dénoncer la nouvelle réglementation sur le gasoil agricole. Les producteurs ont obtenu, grâce à l’intervention du député Bernard Reynès, un rendez-vous cette semaine. « C’était un avertissement, a déclaré Claude Rossignol, président de la FRSEA. Si la crise se maintient en salade et s’étend à d’autres produits, nous serons beaucoup plus virulents. » La consigne dans tous les départements est de relever les prix, et les remonter à l’Observatoire des prix et des marges. Les producteurs de ceinture verte craignent le vent du boulet. « Cela fait déjà trois semaines que nous vendons à perte, explique René Hug, producteur dans la banlieue lyonnaise. C’est inquiétant. » Dans la ceinture verte d’Ile-de-France, Jean-Claude Guehenec s’avoue « très inquiet voire pessimiste. Pour nous qui entrerons en production autour du 20-25 avril, il est trop tôt pour faire des prévisions. Ce n’est jamais bon de débuter quand la crise a été aussi longue. Je redoute un effet domino. » La grande crainte est de se retrouver dans les conditions d’une crise généralisée comme en 2009.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes