Aller au contenu principal

Royaume-Uni : PML s’installe dans le Kent…pour éviter la zone à faibles émissions de Londres

PML KEnt
© Perishable Movements Ltd

Il n’y a pas que dans les métropoles françaises que les décisions visant à réduire drastiquement la circulation dans les centre-ville posent problème aux professionnels. Récemment, le maire de Londres, Sadiq Khan, a annoncé l’extension de la zone à fables émissions dans la capitale du Royaume-Uni.  

La zone à très faibles émissions devrait s'étendre du centre de Londres aux limites des routes circulaires nord et sud le 25 octobre prochain, couvrant une surface totale de 140 000 milles carrés (362 600 km2). La mairie considère qu’un cinquième des véhicules, ceux qui ne répondent pas aux critères environnementaux retenus, soit 3000 camions et 35 000 fourgonnettes, seront tenus de payer une taxe de 12,50 £ (environ 15 €) par jour.

Cette décision complique singulièrement les flux logistiques. Et pour certains opérateurs, elle demande de prendre des décisions fortes. C’est ce qu’a fait Perishable Movements Ltd (PML), basé à Heathrow et spécialiste du transport et de la logistique des produit périssables - dont un pourcentage important de fruits et légumes – en déplaçant certaines de ses activités dans le Kent.

PLM a investit 4M€ dans l’achat d’un site satellite à Lympne. L’entrepôt couvre 9000 m2 et dispose deux chambres froides spécialement conçues, 14 niveleurs de quai pour permettre un chargement et un déchargement sûrs et rapides et un vaste parking (jusqu'à 60 remorques).    

Une fois les rénovations nécessaires entreprises (1,17 M€ seront investis) , la nouvelle installation aura la capacité de traiter 80 à 100 mouvements de camions par jour dans sa première phase d'exploitation, qui se concentrera uniquement sur les produits réfrigérés.  Ce chiffre augmentera au cours de la phase 2 - dans 18 mois - lorsque la cargaison en température ambiante sera également intégrée.

PML entend ainsi fournir la possibilité de tirer parti d'un itinéraire alternatif à destination et en provenance d'Heathrow, qui n'entraîne pas les frais ou de pénalités associés à l'utilisation des routes dans la région du Grand Londres affectée. Un poste de contrôle frontalier distant est aussi prévu.

« Le nouveau site est situé à seulement trois kilomètres de la sortie 11 de la M20 et ne pourrait vraiment pas offrir un emplacement plus souhaitable, commente Mike Parr, directeur général,  En plus de la proximité des ports et d'Heathrow, nous prévoyons que les chauffeurs routiers apprécieront également le service efficace et homogène que nous serons en mesure de fournir, leur permettant de laisser la remorque sur place pendant qu'ils font une pause, au lieu de rester assis dans un file d'attente s'inquiétant des longs délais qui pourraient avoir un impact sérieux sur l'état de leur cargaison périssable. »

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes