Royaume-Uni : PML facilite le transit des fruits et légumes égyptiens
Le partenariat que le transporteur-logisticien anglais vient d’engager vise à améliorer l'efficacité du transfert des fruits et légumes égyptiens au départ de l’aéroport d’Ostende en Belgique.
Le partenariat que le transporteur-logisticien anglais vient d’engager vise à améliorer l'efficacité du transfert des fruits et légumes égyptiens au départ de l’aéroport d’Ostende en Belgique.
L’entreprise britannique de transport et de logisitique PML s'associe au groupe européen de transitaire Tulpin Group pour forger une alliance stratégique afin d’accélérer le transfert de fruits et légumes de l'Égypte vers le Royaume-Uni. Le directeur des ventes de PML, Nick Finbow explique : « Notre décision de nous engager dans cet arrangement est basée sur la demande des clients et la nécessité de rechercher une solution innovante pour rationaliser davantage le transport des envois sensibles à la température ».
Passage par les ports de Dunkerque et de Calais
PML, qui travaille avec Tulpin Group depuis de nombreuses années, sera responsable de la livraison du dernier kilomètre des envois de fruits et légumes qui ont été expédiés par avion depuis l'Égypte. Pratiquement, le groupe Tulpin, via sa filiale Ostendfresh, collectera le fret en provenance d’Egypte sur l'aéroport d'Ostende et le chargera vers les ports de Dunkerque et de Calais. La cargaison empruntera un ferry RoRo à destination du port de Douvres. PML récupérera les remorques à Douvres et les conduira à son centre de logistique et de transport ultramoderne à Lympne (Kent) pour dédouanement via le poste de contrôle frontalier agréé de la société. Enfin, PML livrera au client final puis ramènera les remorques au port anglais pour un transfert vers la Belgique.
Dédouanement sur place chez PML
Un des points forts de ce partenariat est que PML gère les formalités douanières et assume la responsabilité de tout mouvement ultérieur de camion au Royaume-Uni, ce qui présente des avantages évidents. Parmi ces derniers, le moins n’est pas l’élimination du risque que les conducteurs de l'UE soient pris dans des files d'attente, ce qui entraîne des problèmes de gestion des horaires engendrant de fortes frustrations, et répond à leur réticence croissante à se rendre au Royaume-Uni depuis le Brexit. La rotation des remorques est aussi accélérée.
La période de test de ce partenariat est aujourd’hui terminée. A partir de la mi-novembre 2022, le service va monter en puissance afin de se caler sur le calendrier d'importations saisonnières de fruits et légumes égyptiens. Pendant la haute saison, il pourrait y avoir jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.
Lire aussi : Brexit : les grossistes de Londres font preuve de résilience