Aller au contenu principal

Royaume-Uni : PML facilite le transit des fruits et légumes égyptiens

Le partenariat que le transporteur-logisticien anglais vient d’engager vise à améliorer l'efficacité du transfert des fruits et légumes égyptiens au départ de l’aéroport d’Ostende en Belgique.  

Pendant la haute saison des exportations de fruits et légumes égyptiens , le service pourra mettre en œuvre jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.
© PML

L’entreprise britannique de transport et de logisitique PML s'associe au groupe européen de transitaire Tulpin Group pour forger une alliance stratégique afin d’accélérer le transfert de fruits et légumes de l'Égypte vers le Royaume-Uni. Le directeur des ventes de PML, Nick Finbow explique : « Notre décision de nous engager dans cet arrangement est basée sur la demande des clients et la nécessité de rechercher une solution innovante pour rationaliser davantage le transport des envois sensibles à la température ».

Passage par les ports de Dunkerque et de Calais

PML, qui travaille avec Tulpin Group depuis de nombreuses années, sera responsable de la livraison du dernier kilomètre des envois de fruits et légumes qui ont été expédiés par avion depuis l'Égypte. Pratiquement, le groupe Tulpin, via sa filiale Ostendfresh, collectera le fret en provenance d’Egypte sur l'aéroport d'Ostende et le chargera vers les ports de Dunkerque et de Calais. La cargaison empruntera  un ferry RoRo à destination du port de Douvres. PML récupérera les remorques à Douvres et les conduira à son centre de logistique et de transport ultramoderne à Lympne (Kent) pour dédouanement via le poste de contrôle frontalier agréé de la société. Enfin, PML livrera au client final puis ramènera les remorques au port anglais pour un transfert vers la Belgique.

Dédouanement sur place chez PML

Un des points forts de ce partenariat est que PML gère les formalités douanières et assume la responsabilité de tout mouvement ultérieur de camion au Royaume-Uni, ce qui présente des avantages évidents. Parmi ces derniers, le moins n’est pas l’élimination du risque que les conducteurs de l'UE soient pris dans des files d'attente, ce qui entraîne des problèmes de gestion des horaires engendrant de fortes frustrations, et répond à leur réticence croissante à se rendre au Royaume-Uni depuis le Brexit. La rotation des remorques est aussi accélérée.

La période de test de ce partenariat est aujourd’hui terminée. A partir de la mi-novembre 2022, le service va monter en puissance afin de se caler sur le calendrier d'importations saisonnières de fruits et légumes égyptiens. Pendant la haute saison, il pourrait y avoir jusqu'à 20 mouvements de remorques par jour.

Lire aussi : Brexit : les grossistes de Londres font preuve de résilience

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes