Aller au contenu principal

Royaume-Uni : les fruits et légumes européens exemptés de certificats phytosanitaires

Le gouvernement britannique a supprimé la nécessité de certificats phytosanitaires, et de contrôles à la frontière, pour les fruits et légumes de l’Union européenne. Mais, ne serait-ce qu’un répit ?

Imposer des certificats phytosanitaires et des contrôles à la frontière entrainerait des coûts supérieurs à 170 millions d’euros pour la filière, selon le FPC.
© Aldi UK

En avril dernier, le gouvernement britannique avait présenté les nouvelles modalités techniques devant être mises en place à partir du début 2024, pour l’importation des produits alimentaires dans le Royaume-Uni. Parmi, celles-ci se trouvait l’obligation de certification phytosanitaire pour les fruits et légumes en provenance de l’Union européenne, à partir du mois d’octobre.

Voir aussi : [Brexit] le Royaume-Uni repousse l'obligation de certificats phytosanitaires à la fin 2023

Fresh Produce Consortium, l’équivalent britannique d’Interfel, a annoncé le 4 mai que le gouvernement changeait sa copie.

Les certificats phytosanitaires ne seront plus exigés pour les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne en octobre 2023 (comme initialement requis) et que ces produits ne seront plus soumis à des inspections officielles à la frontière à partir du 31 janvier 2024.

« La stratégie proposée à l'origine aurait potentiellement imposé un coût annuel supplémentaire à la filière de plus de 150 millions de livres sterling (170,5 millions d’euros). En fin de compte, ces coûts seraient répercutés sur les consommateurs en difficulté, le gouvernement britannique étant directement responsable de l'inflation alimentaire inutile au Royaume-Uni » a expliqué e président de FPC, Nigel Jenney.

Lire aussi : Union européenne : le Brexit plombe l’exportation de tomates européennes

Si la nouvelle devrait rassurer les exportateurs européens, la prudence doit néanmoins être de mise. En effet, cette décision fera cependant l'objet d'un réexamen et des révisions pourraient y être apportées en avril 2024. En ce qui concerne, les produits non européens, les modalités seront publiées à l'été 2023.

Voir par ailleurs : Les producteurs britanniques dans l’après-Brexit

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes