Aller au contenu principal

hyper-nouvelle formule
Révolution sur la planète Carrefour

Avec ses nouveaux hypers Carrefour Planet ouverts fin août à Ecully (banlieue de Lyon plutôt aisée) et Vénissieux (plus populaire), le distributeur français veut en terminer avec l’époque du “tout sous un même toit”. Place est faite à des espaces balisés (Marché, Bio, Beauté…). Le domaine du frais est mis en valeur. C’est par cet espace que les clients entament leur périple. La zone a gagné en surface (2 400 m2 contre 1 800 dans l’ancienne configuration à Ecully), avec un accent fort sur la facilité de circulation. Si l’introduction de “corners” de grandes marques ou la cession de la gestion d’un rayon entier (Virgin sur Vénissieux) sont novateurs, certaines idées avaient déjà été testés. C’est le cas de l’offre très large en fruits découpés, préparés et conditionnés sur place (le concept avait déjà été proposé au début des années 2000, sans grand succès). En revanche, la vente de fruits frais découpés en vrac s’avère une vraie nouveauté dans la distribution française. Intéressant, voire audacieux, l’installation d’un kiosque culinaire au cœur de la zone Marché appelé à de multiples usages : cours de cuisine, animations réalisées par des marques ou des associations de producteurs. Aussi intéressant, le travail de fond mené avec des producteurs locaux pour leur réserver un espace dédié, tout comme le pôle bio qui regroupe plus de 3 000 références (frais compris).

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes