International
Reprise des exportations américaines vers le Japon
Le Japon a décidé de mettre un terme à l’embargo de plus de 50 ans qui existait sur les pommes de terre américaines à l’état frais.
C’est le secrétaire américain à l’Agriculture, Mikes Johanns, qui a fait cette annonce le 21 février dernier à la tribune du congrès du National Potato Council. “La décision japonaise est une bonne nouvelle pour les producteurs de pommes de terre américains”, a-t-il déclaré. Cet embargo avait été instauré dans les années 50 à la suite de problèmes sanitaires (nématodes et bactéries).
Le Japon est déjà un important importateur de pommes de terre surgelées américaines (164 millions de dollars en 2004). Il a levé son embargo après avoir réalisé de nombreux contrôles et inspections dans quatorze Etats des Etats-Unis. Seuls ces Etats pourront exporter vers le Japon.
La décision concerne l’Arizona, la Californie, le Colorado, la Floride, l’Idaho, le Maine, le Michigan, le Minnesota, le Nouveau-Mexique, le Dakota du Nord, le Texas, l’Oregon, l’Etat de Washington et le Wisconsin.
Les exportations devraient reprendre début mars mais resteront limitées et sous surveillance la première année.