Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : les Rendez-vous de l'arbo se penchent sur les attentes du consommateur

Les Rendez-vous de l’arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont évoqué les attentes des consommateurs et comment y répondre.

Les Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni 240 participants autour des attentes du consommateur. © Agriculture Dromoise
Les Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni 240 participants autour des attentes du consommateur.
© Agriculture Dromoise

Les Rendez-vous de l’arbo, organisés par l’association Fruits Plus, se sont penchés sur les attentes du consommateur et leur satisfaction lors d’une matinée d’information en décembre dernier à Valence. « Les Français sont plus attentifs qu’avant à ce qu’ils mangent. Ils sont plus exigeants, inquiets, soucieux de leur santé, ont « faim » de naturel, de goût », a expliqué le sociologue Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation lors d’une visioconférence. Les consommateurs interrogés déclarent aller davantage vers le « fait maison », les produits de saison, frais, locaux, le végétal. Ils ont besoin de se rassurer, de transparence sur les produits alimentaires (origine, conditions de production…). Ils font confiance aux petits agriculteurs, labels de qualité, au « Made in France ». Pour leur donner confiance, Eric Birlouez prône la communication via les médias, réseaux sociaux, internet… et met l’accent sur la puissance du contact direct en tenant un discours simple, sincère.

Troisième voie entre conventionnel et bio

« Pour satisfaire les attentes du consommateur, il y a les ressources génétiques avec des variétés à potentiel gustatif élevé », a indiqué Raphaël Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots de France, lors de la table ronde. Mais aussi les circuits courts, les démarches « Zéro résidu de pesticides », « Les vergers écoresponsables » et la certification « Haute valeur environnementale ». De l’avis de Frédéric Chatagnon, consultant, « ces démarches constituent une troisième voie entre le conventionnel et le bio, intéressantes et solides pour construire des stratégies d’exploitation ou de coopérative ». Primeur en Isère et Meilleur ouvrier de France, Maxime Lafranceschina s’appuie, lui, sur un sourcing pointu pour satisfaire ses clients. Il fait remarquer que, si un fruit est « tip top », le client en redemandera. C’est la meilleure des publicités. Et au point de vente collectif La Musette de Valentine, installé sur le site du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, les clients viennent y chercher le goût, du bio, l’échange avec les producteurs, a expliqué le directeur de l’exploitation de cet établissement, Guillaume Fichepoil.

Annie Laurie

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes