Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : les Rendez-vous de l'arbo se penchent sur les attentes du consommateur

Les Rendez-vous de l’arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont évoqué les attentes des consommateurs et comment y répondre.

Les Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni 240 participants autour des attentes du consommateur. © Agriculture Dromoise
Les Rendez-vous de l'arbo en Auvergne-Rhône-Alpes ont réuni 240 participants autour des attentes du consommateur.
© Agriculture Dromoise

Les Rendez-vous de l’arbo, organisés par l’association Fruits Plus, se sont penchés sur les attentes du consommateur et leur satisfaction lors d’une matinée d’information en décembre dernier à Valence. « Les Français sont plus attentifs qu’avant à ce qu’ils mangent. Ils sont plus exigeants, inquiets, soucieux de leur santé, ont « faim » de naturel, de goût », a expliqué le sociologue Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation lors d’une visioconférence. Les consommateurs interrogés déclarent aller davantage vers le « fait maison », les produits de saison, frais, locaux, le végétal. Ils ont besoin de se rassurer, de transparence sur les produits alimentaires (origine, conditions de production…). Ils font confiance aux petits agriculteurs, labels de qualité, au « Made in France ». Pour leur donner confiance, Eric Birlouez prône la communication via les médias, réseaux sociaux, internet… et met l’accent sur la puissance du contact direct en tenant un discours simple, sincère.

Troisième voie entre conventionnel et bio

« Pour satisfaire les attentes du consommateur, il y a les ressources génétiques avec des variétés à potentiel gustatif élevé », a indiqué Raphaël Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots de France, lors de la table ronde. Mais aussi les circuits courts, les démarches « Zéro résidu de pesticides », « Les vergers écoresponsables » et la certification « Haute valeur environnementale ». De l’avis de Frédéric Chatagnon, consultant, « ces démarches constituent une troisième voie entre le conventionnel et le bio, intéressantes et solides pour construire des stratégies d’exploitation ou de coopérative ». Primeur en Isère et Meilleur ouvrier de France, Maxime Lafranceschina s’appuie, lui, sur un sourcing pointu pour satisfaire ses clients. Il fait remarquer que, si un fruit est « tip top », le client en redemandera. C’est la meilleure des publicités. Et au point de vente collectif La Musette de Valentine, installé sur le site du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, les clients viennent y chercher le goût, du bio, l’échange avec les producteurs, a expliqué le directeur de l’exploitation de cet établissement, Guillaume Fichepoil.

Annie Laurie

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes