Aller au contenu principal

Distribution urbaine
Réglementation et taxe sur le transport routier sont les bêtes noires des grossistes

La Confédération française du commerce interentreprises s’est penchée sur les épineux dossiers de l’approvisionnement des centres-villes et de l’écotaxe poids lourds.

Pour la 4e édition de son forum la semaine dernière, la CGI (Confédération française du commerce interentreprises) avait choisi comme thème la distribution en centres urbains et l’annonce de la nouvelle « écotaxe » appliquée au transport routier, prévue pour 2013. Approvisionner les centres-villes est une activité importante pour les grossistes : le métier totalise 80 000 camions et les coûts liés au transport représentent environ de 2 à 3 % du coût du produit. La conférence a permis de faire un large tour d’horizon des pratiques et des expériences. Rapidement, le débat tourna sur la pertinence des centres de distribution urbains (CDU) : « Ce n’est pas une mauvaise idée, concède Jean-Baptiste Thébaub, du cabinet Interface Transport, mais il y a peu de concrétisations, quelquefois faute de disponibilité foncière. Et encore faut-il placer un CDU au bon endroit, sur le trajet des transporteurs, ce qui n’a pas toujours été le cas... » La réglementation s’est alourdie sur le plan environnemental : « On assiste à une diabolisation du camion, souligne Christian Rose de l’AUTF (Association des usagers de transport de fret). Pourtant, pour la livraison en centres-villes, il n’y a pas d’alternative. » La menace du moment est “l’écotaxe poids lourds” : elle s’appliquera aux véhicules de plus de 3,5 t sur le réseau routier national non concédé et certains itinéraires départementaux et communaux. Les grossistes sont vent debout contre elle : « Nous ne sommes pas transporteurs, souligne Alain Schnapper, directeur technique et logistique de Pomona, nous ne pourrons donc pas imputer cette taxe en pied de facture. Alors, ce sera sur notre marge. Cela introduit une distorsion de concurrence avec le modèle Cash-and-Carry, que l’on sait par ailleurs moins performant en terme de bilan carbone. » La possibilité de répercuter cette taxe sur le bénéficiaire du transport, le client du grossiste, est décriée : « Dans le cadre d’une tournée, qui supportera la taxe, le premier livré ou le dernier ? Et sur quels critères s’établira le choix ? », s’interroge finalement Christian Rose.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes