Aller au contenu principal

Interpera 2019
Redynamiser le marché de la poire

En 2019, la récolte européenne de poires devrait être en baisse. Malgré les difficultés persistantes liées à l’embargo russe, des pistes existent toutefois pour redynamiser le marché et la production.

Après son organisation en France par l’ANPP, Interpera sera organisé en 2020 aux Pays-Bas par la Dutch Produce Association, toujours en partenariat avec l’Areflh.
© Véronique Bargain - FLD

Interpera, le congrès international de la poire, a réuni 110 producteurs, chercheurs et metteurs en marché du 25 au 27 juin à Tours. Après une année 2018 dans la moyenne (2,3 Mt), la récolte 2019 s’annonce en baisse. En Italie (730 000 t en 2018), outre une baisse des surfaces, l’alternance de chaud et froid devrait limiter la récolte. Aux Pays-Bas (402 000 t) et Belgique (370 000 t), elle devrait être similaire à 2018. En Espagne (311 000 t), le froid, la chaleur et la pluie ont entraîné une baisse de potentiel, à laquelle s’ajoutent des arrachages en Blanquilla. En France (134 000 t), le gel a touché certaines zones et les prévisions sont de 128 000 t (-6 %), sauf en Conférence (+3 %). Au Portugal (142 000 t), la récolte devrait augmenter (145 600 t, +2,4 %). Au total, 2019 devrait être une année moyenne basse, avec une baisse prévue aussi aux États-Unis (360 000 t, -12 %).

Une filière proche de la rupture

Ce fait intervient dans un contexte complexe en Europe, avec une consommation qui diminue et une production en baisse de 8 % en quinze ans. Au Benelux, où le verger s’est beaucoup développé en dix ans, l’embargo russe a mis à mal le secteur. Des efforts sont faits pour trouver de nouveaux marchés, mais la filière se dit « proche du point de rupture ». Des incertitudes existent aussi sur le Brexit, le Royaume-Uni ayant importé 121 500 t de poires en 2018, en provenance à 83 % du Benelux et du Portugal. En France, la situation est satisfaisante, avec le bon développement d’Angélys et de la démarche Vergers écoresponsables.

Renouveau variétal

De nouvelles variétés plus productives, résistantes et de meilleure conservation sont aussi proposées depuis dix ans en Europe, avec une palette de goûts pour séduire les jeunes et d’autres pays, un accent mis sur la praticité avec des poires croquantes et des démarches marketing (Angélys, Migo, Sweet Sensation, Qtee). Aux États-Unis, où la poire est très présente sur les réseaux sociaux et a travaillé son image, la moyenne d’âge des consommateurs est de 38 ans. À méditer pour la consommation européenne. De nouvelles opportunités existent aussi à l’export (Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, Amérique latine, Afrique). Enfin, la concurrence hors intra-UE est limitée. La Chine (15,6 Mt) assure toujours les deux tiers de la production mondiale, mais avec surtout des variétés asiatiques destinées au marché intérieur. La production recule en Amérique latine, avec une baisse des ventes vers l’UE (Argentine, Chili). Et en Afrique du Sud, où elle se développe, l’UE reste un marché important mais des efforts sont faits aussi vers les États-Unis, le Canada et le Moyen-Orient.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes