Aller au contenu principal

Reconnaissances à foison !

Défaire les erreurs du passé, c’est en ces termes que François Mius définit une grande partie de son métier. Directeur général de l’Etablissement public Epareca, François Mius, architecte et urbaniste reconnu, a pour mission, depuis 2006, de remettre le commerce de proximité au cœur des quartiers sensibles des villes. Vaste programme qu’il conduit de main de maître soulignant la lutte contre la déperdition d’activité, héritage de la construction de surfaces commerciales jugées surdimensionnées plusieurs dizaines d’années plus tard. Reconnaissance donc à cet établissement public qui pendant longtemps a eu du mal à prendre ses quartiers sur un sujet aussi sensible que la rénovation urbaine, notamment parce qu’elle doit s’inscrire pleinement dans la politique des différentes collectivités locales concernées. A l’origine destiné à réaménager les zones commerciales, Epareca a désormais la possibilité d’intervenir dans les quartiers dits sensibles de centre-villes.
Cette édition, c’est aussi la reconnaissance d’un métier souvent délaissé par les politiques de centre-villes : le fruitier-primeur. 2010, c’est donc leur consécration avec la possibilité pour les détaillants de f&l de participer dès l’an prochain à la grande finale nationale MOF le 15 mai à Clermont-Ferrand. En effet, c’est à Rungis, le 19 mai, que les épreuves de qualification ont eu lieu. L’objectif, départager les 21 candidats via quatre épreuves. Reconnaissance également pour le salon Medfel qui vient de clôturer sa deuxième édition sur un bilan plus constructif. Un rendez-vous de filière désormais bien ancré dans l’Euroméditerranée. Riche d’informations tant prévisionnelles que politiques à l’image de la création d’une future Fédération européenne des détaillants, d’un plaidoyer des coopératives franco-italo-espagnoles auprès de Bruxelles lancé en direct de Perpignan… Riche donc et ce malgré les aléas climatiques.
Des conditions météos qui auront aussi un impact fort sur la campagne des fruits et légumes d’été conduisant à des retards de récolte, ce qui inquiètent fortement les opérateurs de l’Euroméditerranée, tant au niveau agricole que commercial. L’été se prépare et déjà les inquiétudes de 2009 refont surface. Présageons que les mauvaises conditions de l’an passé auront permis de construire de véritables gestions de crise.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes