Aller au contenu principal

Raisin de table - Les raisins de l’avenir

L’offre en matériel végétal se diversifie pour le raisin de table et les nouvelles variétés s’inscrivent aujourd’hui dans des schémas de démarches commerciales concertées.

Italia Rubi est une des trois variétés de raisin en développement aujourd’hui.
© Chambre d'agriculture 82

Le raisin de table retrouve depuis deux ans une certaine dynamique et un intérêt commercial. En Midi-Pyrénées, la production de Chasselas AOP se stabilise et avec l'apparition de nouvelles formes de conduite comme le T Bord (Réussir F&L n°323) : plus de 20 hectares ont été plantés l'hiver dernier dans la région. Par ailleurs, l'arrivée de variétés apyrènes, une offre variétale plus diversifiée (variétés roses, tolérantes aux maladies) et l'ouverture du catalogue européen ont facilité les plantations de variétés (Red Globe, Victoria, etc.).
Dans les variétés traditionnelles à pépins, il y a bien sûr le Chasselas, avec ses grappes de tailles moyennes, longues, souples et colorées, et des petites baies sphériques de couleur jaune doré (clones bois rouge : 31 – 37 ; bois vert : 33 – 26). Il bénéficie d'une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1971 et d'une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. L’autre grand raisin traditionnel est le Muscat de Hambourg avec ses grappes de tailles moyennes coniques, épaulées, souples, des baies moyennes de forme ovoïde et de couleur bleu-noir (clone n°932 – 933 – 934). Il bénéficie d’une AOC depuis 1997, et d’une AOP depuis 1999.Vient ensuite le Danlas avec ses grosses grappes plutôt coniques, homogènes, souples, et des baies moyennes, sphériques, de couleur vert-jaune (clone n° 499). Le Ribol, quant à lui, produit des grappes moyennes coniques, épaulées, homogènes et aérées, avec de grosses baies elliptiques de couleur bleu noir (clone n°503). Enfin, l’Alval a des grappes longues de belle conformation et des baies assez rondes et grosses, de couleur noire (clone n°1080). Les variétés Ora et Prima (blanche et noire précoce) ne sont presque plus présentes aujourd’hui.
Dans les variétés traditionnelles sans pépins, Exalta produit des grappes assez compactes, aux baies rondes assez petites avec présence d'ébauche de pépins. La couleur est jaune (clone n° 969). Quant au Centennial, il produit des grappes épaulées, lâches, bien garnies, avec des baies moyennes, elliptiques longues et de couleur vert-jaune (clone n°1087).Trois variétés sont en développement aujourd’hui dont l’Italia Rubi qui est une mutation colorée d'Italia. Cette variété a une belle présentation, des grappes aérées, avec des baies roses obovoïdes, c’est-à-dire en forme d'œuf, la partie la plus large étant la plus éloignée du point d'attache (clone n° 1122).La variété Serna Inta produit des grappes moyennes, coniques, avec des baies roses et rondes (clone n° 1139). Quant à la variété Belair, elle produit des grosses grappes compactes avec des baies noires bleutées. Elle ne bénéficie pas de clone déposé.

Voir notre article complet sur Réussir F&L n° 332

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes