Aller au contenu principal

Raisin de table : le Muscat du Ventoux s'inquiète pour les emballages

L’AOP Muscat du Ventoux célèbre ses 25 ans, préoccupée par les méventes du raisin en barquette carton. De nouvelles variétés sont également en test.

raisin - Muscat du Ventoux
Malgré un changement d'emballage, l'AOP Raisin s'inquiète de la baisse des ventes en barquette.
© AOP Raisin

Début septembre, l’AOP Muscat du Ventoux a lancé la campagne 2024 qui marque les 25 ans de l’appellation. Celle-ci représente une production de 1 800 à 3 000 tonnes de raisin sous signe de qualité, s’étend sur plus de 500 hectares et concerne environ 150 producteurs. Mais en ce début de campagne, alors que l’AOP s’est dotée d’une nouvelle barquette en carton avec des fenêtres en amidon conforme à la législation sur les emballages, la commercialisation du raisin débute difficilement.

Une baisse de 40 % sur les barquettes

Selon, Alexandra Lacoste, directrice de l’AOP nationale raisin de table, « la consommation des barquettes de raisin baisse depuis le début de la campagne 2024 ». Cette diminution représente environ 40 % de barquettes en moins sur les premières variétés commercialisées ainsi que les barquettes AOP. Le président de l’AOP Muscat du Ventoux, René Reynard, craint que cette tendance soit d’actualité tout au long de la saison. « Cette baisse des achats n’est pas une question de prix car le prix, au consommateur, de la barquette est le même que l’année passée avec la barquette transparente en RPET », commente le responsable.

En 2023, les barquettes représentaient environ 50 % de la commercialisation de l’AOP Muscat du Ventoux. « Si le muscat du Ventoux est encore porteur, il faut impérativement gérer les surfaces plantées en raisin de table. Pour cela, il faut donner la possibilité aux producteurs d’avoir une seconde variété qui plaise aux consommateurs », relève René Reynard. C’est dans ce contexte que le président de l’ODG Fruitventoux a proposé une dégustation de variétés actuelles mais aussi d’une nouvelle variété blanche sans pépin, résistante aux maladies cryptogamiques tel que le mildiou et l’oïdium. Cette variété qui est plantée à titre expérimental sera testée commercialement en 2025 avec la possibilité d’un développement rapide.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes