Aller au contenu principal

Raisin de table : le Muscat du Ventoux s'inquiète pour les emballages

L’AOP Muscat du Ventoux célèbre ses 25 ans, préoccupée par les méventes du raisin en barquette carton. De nouvelles variétés sont également en test.

raisin - Muscat du Ventoux
Malgré un changement d'emballage, l'AOP Raisin s'inquiète de la baisse des ventes en barquette.
© AOP Raisin

Début septembre, l’AOP Muscat du Ventoux a lancé la campagne 2024 qui marque les 25 ans de l’appellation. Celle-ci représente une production de 1 800 à 3 000 tonnes de raisin sous signe de qualité, s’étend sur plus de 500 hectares et concerne environ 150 producteurs. Mais en ce début de campagne, alors que l’AOP s’est dotée d’une nouvelle barquette en carton avec des fenêtres en amidon conforme à la législation sur les emballages, la commercialisation du raisin débute difficilement.

Une baisse de 40 % sur les barquettes

Selon, Alexandra Lacoste, directrice de l’AOP nationale raisin de table, « la consommation des barquettes de raisin baisse depuis le début de la campagne 2024 ». Cette diminution représente environ 40 % de barquettes en moins sur les premières variétés commercialisées ainsi que les barquettes AOP. Le président de l’AOP Muscat du Ventoux, René Reynard, craint que cette tendance soit d’actualité tout au long de la saison. « Cette baisse des achats n’est pas une question de prix car le prix, au consommateur, de la barquette est le même que l’année passée avec la barquette transparente en RPET », commente le responsable.

En 2023, les barquettes représentaient environ 50 % de la commercialisation de l’AOP Muscat du Ventoux. « Si le muscat du Ventoux est encore porteur, il faut impérativement gérer les surfaces plantées en raisin de table. Pour cela, il faut donner la possibilité aux producteurs d’avoir une seconde variété qui plaise aux consommateurs », relève René Reynard. C’est dans ce contexte que le président de l’ODG Fruitventoux a proposé une dégustation de variétés actuelles mais aussi d’une nouvelle variété blanche sans pépin, résistante aux maladies cryptogamiques tel que le mildiou et l’oïdium. Cette variété qui est plantée à titre expérimental sera testée commercialement en 2025 avec la possibilité d’un développement rapide.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes