Raisin de table : le Muscat du Ventoux s'inquiète pour les emballages
L’AOP Muscat du Ventoux célèbre ses 25 ans, préoccupée par les méventes du raisin en barquette carton. De nouvelles variétés sont également en test.
L’AOP Muscat du Ventoux célèbre ses 25 ans, préoccupée par les méventes du raisin en barquette carton. De nouvelles variétés sont également en test.
Début septembre, l’AOP Muscat du Ventoux a lancé la campagne 2024 qui marque les 25 ans de l’appellation. Celle-ci représente une production de 1 800 à 3 000 tonnes de raisin sous signe de qualité, s’étend sur plus de 500 hectares et concerne environ 150 producteurs. Mais en ce début de campagne, alors que l’AOP s’est dotée d’une nouvelle barquette en carton avec des fenêtres en amidon conforme à la législation sur les emballages, la commercialisation du raisin débute difficilement.
Une baisse de 40 % sur les barquettes
Selon, Alexandra Lacoste, directrice de l’AOP nationale raisin de table, « la consommation des barquettes de raisin baisse depuis le début de la campagne 2024 ». Cette diminution représente environ 40 % de barquettes en moins sur les premières variétés commercialisées ainsi que les barquettes AOP. Le président de l’AOP Muscat du Ventoux, René Reynard, craint que cette tendance soit d’actualité tout au long de la saison. « Cette baisse des achats n’est pas une question de prix car le prix, au consommateur, de la barquette est le même que l’année passée avec la barquette transparente en RPET », commente le responsable.
En 2023, les barquettes représentaient environ 50 % de la commercialisation de l’AOP Muscat du Ventoux. « Si le muscat du Ventoux est encore porteur, il faut impérativement gérer les surfaces plantées en raisin de table. Pour cela, il faut donner la possibilité aux producteurs d’avoir une seconde variété qui plaise aux consommateurs », relève René Reynard. C’est dans ce contexte que le président de l’ODG Fruitventoux a proposé une dégustation de variétés actuelles mais aussi d’une nouvelle variété blanche sans pépin, résistante aux maladies cryptogamiques tel que le mildiou et l’oïdium. Cette variété qui est plantée à titre expérimental sera testée commercialement en 2025 avec la possibilité d’un développement rapide.