Quelques dégâts de gel sur les arbres fruitiers
Le froid et le gel de la fin mars et du début avril ont causé quelques dégâts dans les vergers, pour beaucoup en avance de 10-15 jours cette année. Le premier épisode du 23 au 26 mars a touché localement des vergers du Sud-Est et de l’Est. Au nord Vaucluse et sud Drôme, des vergers d’abricotiers au stade petit fruit, de cerisiers et de pruniers ont été affectés localement par des gelées jusqu’à -3 °C.
« Les dégâts sont toutefois très limités », assure l’AOPn Abricot. Des gelées de -4 °C à -5 °C ont affecté les mêmes nuits les vergers de pommiers et poiriers d’Alsace et de la vallée du Rhône, alors au stade bouton rose. Et les 31 mars et 1er avril, des gelées ont touché des vergers de pommiers dans le Nord, avec quelques conséquences, notamment sur les variétés Boskoop et Jonagold.
« L’impact devrait toutefois être peu important, estime l’Association nationale Pommes-Poires. Depuis les fortes gelées de 2012, 80 % des producteurs de pommes et poires sont équipés de moyens de lutte antigel. Le potentiel sera plus affecté par l’alternance, plusieurs variétés ayant été très productives l’année dernière. »