Aller au contenu principal

Quelles améliorations pour les serres photovoltaïques ?

Un inventaire des serres photovoltaïques existantes a été réalisé dans le sud de la France.

serre photovoltaïque
Pour toutes les serres étudiées, exception faite de quelques modèles récents, les panneaux photovoltaïques sont totalement opaques.
© RFL

Un inventaire des serres photovoltaïques existantes ainsi qu’un bilan agronomique de ces installations a été dressé par Catherine Mazollier du Grab Avignon, lors de la journée régionale maraîchage bio Occitanie, organisée à Toreilles (Pyrénées-Orientales) fin novembre 2023. Des prospections dans différents départements du sud de la France ont été réalisées auprès de sociétés, techniciens, maraîchers et structures de recherche, dont l’Aprel qui avait réalisé des travaux dès 2012 sur le sujet des serres photovoltaïques.

Le modèle le plus courant est la serre multichapelle, avec des modules photovoltaïques qui remplacent les verres sur 50 % de la surface. Les serres monochapelles sont beaucoup moins représentées, avec des panneaux qui remplacent plus de 60 % de la surface de verre. Pour toutes les serres étudiées, exception faite de quelques modèles récents, les panneaux sont totalement opaques, et recouvrent entre 50 % et 60 % de la surface de toit, ce qui induit une perte lumineuse forte.

Des progrès avec les panneaux transparents

Les mesures de l’Aprel en serre photovoltaïque multichapelle ont montré par exemple que la perte lumineuse est d’environ 40 % par rapport à un tunnel et que la répartition de la lumière est hétérogène selon les zones. Les observations réalisées par le Grab en serre photovoltaïque monochapelle en saison estivale ont mis en avant un gradient lumineux sur la largeur de la serre.

Mais face à ce discrédit, des sociétés proposent désormais des serres avec des panneaux diffusants qui limitent la perte lumineuse. Les panneaux sont bifaciaux, ce qui permet de capter le rayonnement réfléchi par le sol, et améliore d’environ 20 % leur rendement. La surface occultée est diminuée ce qui limite la perte lumineuse pour la plante. Ces technologies sont actuellement développées par les sociétés Insolight, Redensolar ou encore Urbasolar.

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes