Aller au contenu principal

Quelles améliorations pour les serres photovoltaïques ?

Un inventaire des serres photovoltaïques existantes a été réalisé dans le sud de la France.

serre photovoltaïque
Pour toutes les serres étudiées, exception faite de quelques modèles récents, les panneaux photovoltaïques sont totalement opaques.
© RFL

Un inventaire des serres photovoltaïques existantes ainsi qu’un bilan agronomique de ces installations a été dressé par Catherine Mazollier du Grab Avignon, lors de la journée régionale maraîchage bio Occitanie, organisée à Toreilles (Pyrénées-Orientales) fin novembre 2023. Des prospections dans différents départements du sud de la France ont été réalisées auprès de sociétés, techniciens, maraîchers et structures de recherche, dont l’Aprel qui avait réalisé des travaux dès 2012 sur le sujet des serres photovoltaïques.

Le modèle le plus courant est la serre multichapelle, avec des modules photovoltaïques qui remplacent les verres sur 50 % de la surface. Les serres monochapelles sont beaucoup moins représentées, avec des panneaux qui remplacent plus de 60 % de la surface de verre. Pour toutes les serres étudiées, exception faite de quelques modèles récents, les panneaux sont totalement opaques, et recouvrent entre 50 % et 60 % de la surface de toit, ce qui induit une perte lumineuse forte.

Des progrès avec les panneaux transparents

Les mesures de l’Aprel en serre photovoltaïque multichapelle ont montré par exemple que la perte lumineuse est d’environ 40 % par rapport à un tunnel et que la répartition de la lumière est hétérogène selon les zones. Les observations réalisées par le Grab en serre photovoltaïque monochapelle en saison estivale ont mis en avant un gradient lumineux sur la largeur de la serre.

Mais face à ce discrédit, des sociétés proposent désormais des serres avec des panneaux diffusants qui limitent la perte lumineuse. Les panneaux sont bifaciaux, ce qui permet de capter le rayonnement réfléchi par le sol, et améliore d’environ 20 % leur rendement. La surface occultée est diminuée ce qui limite la perte lumineuse pour la plante. Ces technologies sont actuellement développées par les sociétés Insolight, Redensolar ou encore Urbasolar.

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes