Aller au contenu principal

Qu'est-ce que la phagothérapie, une solution de biocontrôle contre les bactéries phytopathogènes ?

La phagothérapie consiste à utiliser des virus pour détruire des bactéries phytopathogènes. Un nouveau projet d'expérimentation vise à étudier cette méthode pour lutter contre les bactérioses en cultures de laitue et de noix.

L’antenne CTIFL de Brindas (anciennement Serail) a démarré un nouveau projet en 2023 intitulé PHAG-2S. Ce projet est porté par le laboratoire d’écologie microbienne de l’université de Lyon avec comme partenaires Greenphage (entreprise qui développe des bactériophages), l’université de Toulouse, la station de Creysse et le comité de développement de la noix, l'antenne CTIFL de Brindas et Sup Biotech. Il consiste en l’étude scientifique et sociétale d’une solution de biocontrôle en agronomie : la phagothérapie, utilisation de virus (phages) pour détruire des bactéries phytopathogènes. « En agronomie, la phagothérapie est déjà utilisée en culture de tomates, poivrons, pommes de terre et pommes, en dehors de l’Union européenne », présente Alexandre Burlet, du CTIFL.

Le projet PHAG-2S a un double objectif. Le premier vise à explorer la phagothérapie comme nouvelle stratégie de lutte contre les bactérioses végétales. « Cette approche innovante sera éprouvée en laboratoire et par les stations expérimentales, poursuit Alexandre Burlet. Les interactions entre des bactériophages, des bactéries phytopathogènes, du genre Xanthomonas et leurs plantes hôtes (laitue et noyer), seront évaluées afin d’appréhender l’usage de bactériophages naturels en lieu et place de produits chimiques ». À l’échelle sociétale, le second objectif consiste à comprendre le développement de la phagothérapie au sein de la communauté d’acteurs (producteurs-maraîchers, nuciculteurs, chercheurs, ingénieurs, distributeurs, consommateurs, etc.) afin de mieux appréhender cette stratégie de lutte.

Pour la culture de laitue, cette première année de projet a permis de réaliser des prélèvements environnementaux (sol, déchets laitues…) contenant potentiellement des phages de Xanthomonas hortorum pv vitians. Des phages ont été trouvés et identifiés. Leurs efficacité et spécificité ont commencé à être testées au laboratoire. L’impact des produits phagiques sur les communautés bactériennes des parcelles expérimentales de laitues et de noyers sera évalué en comparant la composition des communautés du sol et de la phyllosphère, en conditions traitées et non traitées. La deuxième année du projet consistera à réaliser une sélection de phages en vue de créer une solution de cocktail de phages pour avoir une efficacité sur des spectres d’hôtes complémentaires, afin d’obtenir une solution de biocontrôle durable et efficace. Cette solution sera testée en conditions expérimentales au laboratoire et au champ sur l’antenne CTIFL de Brindas.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes