Aller au contenu principal

arboriculture
PSA cède la place en kiwi

La bactérie PSA reste la principale problématique sur kiwi en 2016 mais les contaminations n’ont pas progressé dans le Sud-ouest. Des souches moins virulentes ou plus opportunistes ont été détectées dans la Drôme.

La météo catastrophique de ce printemps a été très favorable à la bactérie Pseudomonas syringae pv actinidiae (PSA). Dans le Sud-ouest, elle s'est manifestée par des nécroses sur boutons floraux, sur sépales et par des dessèchements de pousses. Dans ces parcelles, des fruits déformés ont été plus fréquemment observés. « Mais dans l'ensemble, la situation s'améliore sur les parcelles historiquement touchées par la bactériose : pas de nouvelle parcelle infectée, très peu d'exsudats observés sur troncs et charpentières », témoigne Nathalie Rivière, de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Au-delà de la pluviométrie, le vent reste un facteur prépondérant dans la dissémination de PSA. Les vergers soumis au vent dominant présentent des dégâts plus importants. De même, des symptômes de PSA sont apparus ce printemps dans des parcelles de la zone du Tarn-et-Garonne touchées par la tempête d'août 2015, provoquant d'innombrables dégâts et blessures, et laissant les vergers inaccessibles au moindre pulvérisateur. Dans la Drôme, une prospection en verger de kiwi a été effectuée autour d’un foyer de contamination. Près de 13 % des surfaces prospectées a été contaminé. Les trois quarts des contaminations a concerné la variété Hayward. « Des analyses ont été réalisées dans les parcelles avec des symptômes visuellement attribués à PSA. Elles ont révélé la présence de deux autres bactéries, différentes de PSA (biovar 3) », note Manuela Dagba, de la Fredon Rhône-Alpes. Pseudomonas syringae pv. actinidifoliorum correspond au biovar 4, il est moins virulent que le biovar 3 mais il pourrait provoquer à terme une perte de rendement et le dépérissement de l’arbre. Pseudomonas syringae pv. syringae est plus opportuniste et affecte les arbres affaiblis par un stress hydrique, ce qui était le cas en 2016. « Cela met en évidence toute la difficulté à évaluer la contamination par PSA sur symptômes primaires par les taches nécrotiques sur feuilles », analyse Manuela Dagba.

AVIS D’EXPERT

Morts par asphyxie

NATHALIE RIVIÈRE, chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne

« La pollinisation a fait défaut cette année, dans les parcelles où il manque des mâles, à la suite de la prophylaxie conduite contre PSA les premières années. En 2016, l’asphyxie et le phytophthora causent encore la mortalité d’arbres. Dans les parcelles les plus touchées, les dépérissements peuvent concerner jusqu’à 50 % des arbres. Les racines de couleur orange – jaune témoignent de la présence de phytophthora. Nous payons les conséquences des hivers pluvieux depuis 2013. Mais la problématique a tendance à se résorber. Le travail du sol améliore la situation à moyen terme mais il n’existe toujours pas à ce jour de produit homologué sur cette espèce pour lutter contre ce champignon ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes