Aller au contenu principal

Prunes françaises : la campagne de l'espoir

La saison des prunes françaises est fructueuse, avec des fruits de qualité et des volumes satisfaisants. Un retour à la normale salvateur après deux années noires.

Après deux années difficiles avec des épisodes de gel dévastateurs, la campagne française 2023 de prunes se déroule dans des conditions de retour à la normale.

« Malgré quelques épisodes d’orages de grêle au cœur des terroirs de production au cours desquelles quelques parcelles ont été touchées, l’année 2023 devrait revenir à des volumes dans la moyenne, c’est-à-dire 50 000 à 55 000 tonnes de prunes, dont 2/3 récoltées dans le Sud-Ouest », annonce André Graglia, directeur de l’AOPn Prunes de France.

La saison a été lancée autour en juin avec la variété African Rose, une prune rouge à chair jaune. « Malgré se précocité, cette variété est très gustative et appréciée des consommateurs, elle donne le coup d’envoi de la saison ». Autour du 10 juillet, la gamme des 4 couleurs de prunes françaises était dans les rayons.

« La prune est arrivée dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et nous avons fait pression auprès des acteurs de la grande distribution afin qu’ils jouent le jeu de l’origine France, reprend le directeur de l’AOPn. Avec une offre de fruits d’été en repli, notamment en provenance d’Espagne et d’Italie, nous sommes arrivés avec des produits d’une qualité exceptionnelle qu’il faut absolument valoriser dans les rayons ». Après deux années avec une offre en baisse de 50 %, les producteurs de prunes français espèrent recruter de nouveaux ménages acheteurs avec des prix justes pour tout le monde. « C’est la campagne de l’espoir, celle qui doit rattraper les deux précédentes qui ont été catastrophiques pour la filière ». Cette année, avec les volumes prévus, André Graglia espère que les prunes françaises seront présentes « jusqu’au 20-25 octobre ».

Des prévisions prunes au MedFel ?

Décidée à réagir pour ne plus subir, l’association des producteurs de prunes française a beaucoup travaillé avec une orientation vers des prunes club plus qualitatives aux côtés des variétés traditionnelles, de nouvelles plantations équipées de filets paragrèle et insectproof, l’irrigation de précision et la lutte anti-gel. « Depuis 5 ans, nous incitons les producteurs à investir, de façon à mieux résister en cas d’aléas climatiques et d’être aptes à gérer de façon durable les périodes de sécheresse ». En 2024, l’AOPn envisage de d’annoncer pour la première fois des prévisions de récoltes pour la campagne à venir à l’occasion du prochain MedFel, « si celui-ci continue à se tenir à la fin avril, c’est-à-dire à une date compatible avec la sortie du risque gel pour notre production ».

Une offre prune clarifiée et des messages impactants

Depuis 15 ans, la filière prunes de France produit de nombreux effort en matière de visibilité. « Nous avons clarifié notre offre avec une segmentation par couleur, explique André Graglia, et accordé d’importants budgets à la communication, avec, à chaque campagne, des messages impactants ». Pour 2023, la prune s’est encore une fois adaptée aux circonstances avec le slogan « Le goût à tout prix », qui souligne l’accessibilité des produits malgré les difficultés de pouvoir d’achat. Ainsi, la campagne se décline selon les quatre couleurs de prunes - verte, jaune, rouge, bleue – avec quatre images de tables dressées dignes d’un grand restaurant mettant la prune au cœur de l’assiette.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes