Aller au contenu principal

Pruneau - Le Pruneau d’Agen tient le prix

Malgré la crise, à la fois conjoncturelle et structurelle, que subit sa filière, le pruneau d’Agen continue de se vendre plus cher que ses concurrents.

© Réussir F&L

Dans une conjoncture de crise, le pruneau d’Agen a enregistré une lente diminution de ses ventes sur le marché français, et ce, depuis la campagne 2006-2007. Quant aux exportations, elles ont continué de chuter face à la pression des prix bas des pruneaux chiliens.

La crise économique de 2008, ajoutée à une consommation en baisse, a eu des incidences sur les prix du pruneau. Ainsi, la Californie, qui avait enregistré une forte récolte en 2008, a baissé ses prix de 14 % en 2010, puis de 4 % en 2011. La France, pendant ce temps, a baissé elle aussi ses prix de 7 % en 2010, puis encore de 9 % en 2011. De 2008 à 2011, le prix moyen d’arrivée du pruneau chilien est passé de 1,99 à 1,55 euro/kg (-22 %). De 2009 à 2011, le pruneau californien est passé de 2,66 à 2,18 euros/kg (-18 %) et celui du pruneau d’Agen de 3,06 à 2,77 euros/kg (-16 %). Cette baisse a été également enregistrée à l’entrée en Algérie où les prix ont progressivement chuté de 2,16 euros/kg en 2006-2007 à 1,54 euro/kg en 2010-2011. Mais ce que l’on peut constater, c’est que globalement, un pruneau d’Agen est payé +20 % par rapport à un pruneau qui vient de Californie, +70 % par rapport à un pruneau du Chili et +80 % par rapport à un pruneau d’Argentine, soit une moyenne de 46 % de plus par rapport à la moyenne de ses concurrents sur le marché de l'Union européenne.

L’avenir du pruneau s’affiche en France avec un disponible proche de celui de ces dernières années et des volumes moyens. Le Chili est encore en croissance pour les deux ans à venir, mais il ne plante plus. Quant à la Californie, elle va arracher environ 4 000 hectares de vergers. La pression mondiale sera donc inférieure cette année, notamment du fait de la mauvaise récolte en Argentine (10 000 t au lieu de 60 000 t).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes