Aller au contenu principal

Pruneau - Le Pruneau d’Agen tient le prix

Malgré la crise, à la fois conjoncturelle et structurelle, que subit sa filière, le pruneau d’Agen continue de se vendre plus cher que ses concurrents.

© Réussir F&L

Dans une conjoncture de crise, le pruneau d’Agen a enregistré une lente diminution de ses ventes sur le marché français, et ce, depuis la campagne 2006-2007. Quant aux exportations, elles ont continué de chuter face à la pression des prix bas des pruneaux chiliens.

La crise économique de 2008, ajoutée à une consommation en baisse, a eu des incidences sur les prix du pruneau. Ainsi, la Californie, qui avait enregistré une forte récolte en 2008, a baissé ses prix de 14 % en 2010, puis de 4 % en 2011. La France, pendant ce temps, a baissé elle aussi ses prix de 7 % en 2010, puis encore de 9 % en 2011. De 2008 à 2011, le prix moyen d’arrivée du pruneau chilien est passé de 1,99 à 1,55 euro/kg (-22 %). De 2009 à 2011, le pruneau californien est passé de 2,66 à 2,18 euros/kg (-18 %) et celui du pruneau d’Agen de 3,06 à 2,77 euros/kg (-16 %). Cette baisse a été également enregistrée à l’entrée en Algérie où les prix ont progressivement chuté de 2,16 euros/kg en 2006-2007 à 1,54 euro/kg en 2010-2011. Mais ce que l’on peut constater, c’est que globalement, un pruneau d’Agen est payé +20 % par rapport à un pruneau qui vient de Californie, +70 % par rapport à un pruneau du Chili et +80 % par rapport à un pruneau d’Argentine, soit une moyenne de 46 % de plus par rapport à la moyenne de ses concurrents sur le marché de l'Union européenne.

L’avenir du pruneau s’affiche en France avec un disponible proche de celui de ces dernières années et des volumes moyens. Le Chili est encore en croissance pour les deux ans à venir, mais il ne plante plus. Quant à la Californie, elle va arracher environ 4 000 hectares de vergers. La pression mondiale sera donc inférieure cette année, notamment du fait de la mauvaise récolte en Argentine (10 000 t au lieu de 60 000 t).

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes