Aller au contenu principal

Prune de table - Un marché d’offre plus que de demande

Grâce à leur qualité reconnue, le pouvoir d’attraction et de séduction des prunes est bon mais il s’est amoindri, il est vrai que ce sont des fruits « auxquels on ne pense pas ».

La nouvelle stratégie de communication de l’AOPn Prune, s'appuie aujourd'hui sur la segmentation variétale par la couleur. Ici TC Sun variété américano-japonaise
© Réussir F&L

A la demande de l’AOP Prune, le Ctifl, avec le financement de FranceAgriMer, a réalisé une étude pour connaître la perception et les attentes des consommateurs français vis-à-vis de l’offre prune. Celle-ci a également permis de mesurer les évolutions par rapport aux résultats du terrain de 1995 et d’effectuer un focus sur les variétés américano-japonaises Golden Japan, Ruby Crunch, TC Sun. « En effet, pour poursuivre la stratégie d’adaptation variétale de la filière prune, accroître la lisibilité de l’offre prunes, reconquérir des consommateurs et mieux cibler la communication auprès des consommateurs dans les années à venir, il est nécessaire de connaître leurs attentes et leur perception aussi bien sur le plan gustatif que sur l’aspect présentation du produit » précise le document présenté en avril 2013. Comme il y a 16 ans, l’image des prunes auprès des consommateurs est bonne voire très bonne : elle a très peu évolué. Mais les prunes ont perdu en visibilité. La proposition « ce sont des fruits auxquels on ne pense pas » a crû de neuf points.


Voir notre article sur Réusssir Fruits & Légumes n° 331

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes