Aller au contenu principal

Provence : une atmosphère “insurrectionnelle”

La crise s’installe en Provence. Les manifestations succèdent aux manifestations. Les producteurs demandent la mise en place du “cliquet”.

De nouvelles manifestations se sont produites la semaine dernière en Provence, où l’atmosphère est, selon certains commentaires “insurrectionnelle”. Jeudi dernier, une première manifestation, appelée par la FDSEA et les JA 13 rejoints par le Modef, s’est déroulée devant les locaux de la DRCCRF puis ceux de la DDTE à Marseille. Au cours d’une échauffourée, deux manifestants ont été interpellés par la police puis relâchés dans la soirée. Vendredi matin, c’est le Modef qui a barré la RN 113 entre Salon et Berre pendant plus de deux heures en déversant puis brûlant des invendus. Signe “du ras le bol général des producteurs de fruits et légumes, qui ne se laisseront pas intimider par les Pouvoirs publics” a souligné Daniel Roche, porte parole du Modef. Enfin, vendredi après midi, les trois syndicats se sont retrouvés autour d’une table ronde organisée par le Préfet de région avec la distribution.

Les agriculteurs quittent la salle

Contrairement au 13 juillet, la plupart des enseignes étaient représentées : Auchan, Carrefour, ITM, Casino, Leclerc ainsi que l’Aneefel, venue apporter “son soutien aux producteurs” mais en l’absence des grossistes et du hard discount. Dans le climat ambiant, la table ronde convoquée dans l’urgence, n’a pas fait long feu.

Au bout de 45 minutes, les agriculteurs ont quitté la salle : “c’est encore une réunion pour rien, a déclaré Claude Rossignol, président de la FDSEA 13. Mais c’était la dernière, car nous ne reviendrons pas pour des discussions stériles. Maintenant, la balle est dans le camp des Pouvoirs publics. Nous ne reviendrons que pour signer un accord et rien d’autre. Actuellement aucun n’engagement n’est pris par les Pouvoirs publics ou la grande distribution pour rétablir de bonnes relations commerciales qui respectent l’ensemble de la filière.”

Car la principale pierre d’achoppement c’est bien cet accord régional, inspiré du " cliquet " que les agriculteurs attendent. “Sur le principe, tout le monde est d’accord, rajoute Claude Rossignol. Mais dans le détail, les distributeurs montrent leurs exigences : un cadre national et la signature du hard discount.”

A l’issue de la réunion, les agriculteurs se sont montrés plutôt dépités par l’absence de réponses que le Préfet avait pris l’engagement d’apporter au cours d’une première rencontre. Ils envisagent maintenant de demander rendez vous directement auprès de Nicolas Sarkosy pour réclamer la mise en place des accords signés le 17 juin. Sur le terrain, le bras de fer ne semble pas prêt de se terminer.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes