univers fruits d’été
Profiter de la fin de saison des fruits d’été


La place des fruits d’été se réduit peu à peu à mesure de l’arrivée des produits phares de l’automne : pommes, poires, prunes et raisin. Bien que toujours présentes, la consommation et l’offre produit déclinent par rapport à juillet et août. Une fin de campagne nécessite donc des précautions particulières de la part du détaillant, aussi bien en matière de commande, d’agréage à réception et de suivi qualitatif des produits en rayon.
Le melon français reste bien présent
Le melon, produit star de l’été, voit son importance dans le chiffre d’affaires des rayons décroître fortement en septembre. Alors qu’il représentait plus de 10 % des sommes dépensées dans les linéaires en août, il ne représente plus que 6 % en septembre et 1 % en octobre. En matière d’offre produit, le melon originaire de France est encore largement présent. Pour continuer à satisfaire les clients avec un melon le plus gustatif possible, il est préférable de vendre du Charentais jaunissant à maturité (aussi appelé Charentais jaune). Comme pour tous les produits en fin de campagne, un contrôle rigoureux de la qualité et de la fraîcheur est vivement recommandé. Les lots comportant des taches noires ou translucides seront refusés. L’aspect du pédoncule est aussi primordial, il doit rester vert et d’aspect frais. Le melon se consomme légèrement souple au niveau de l’extrémité pistillaire. Les fruits mous seront donc éliminés car trop avancés en maturité et ils dégageront des arômes désagréables lors de leur consommation.
Eviter de stocker les pêches-nectarines
La consommation des pêches et nectarines en septembre baisse fortement. Suivant les conditions météo, elle peut se maintenir à des volumes importants sur la première quinzaine et diminuer très fortement le reste du mois. Qualitativement, la pêche a encore un potentiel tout à fait satisfaisant durant cette période. Les pêches et nectarines à chair sanguine (pêches de vigne et nectavignes) font alors leur arrivée sur les rayons. Dans le même temps, la diminution sensible des volumes vendus entraînera la disparition logique des rayons de références telles que les caissettes de 2 kg très prisées pendant l’été. Les volumes commandés de pêches et de nectarines doivent être calculés au plus juste pour éviter tout stock superflu. Les fruits à coloration terne et grisâtre, stockés trop longtemps, seront refusés à réception car souvent très fragiles en rayon et sans saveur. La mesure de la fermeté d’un échantillon de fruits permet d’éviter les fruits trop mûrs pour supporter le passage par le point de vente.