Aller au contenu principal

Les 5e rencontres Auchan-PME en Nord-Pas-de-Calais
Priorité aux produits locaux !

Les 5e rencontres organisées entre les PME du Nord-Pas-de-Calais et les acheteurs du groupe Auchan se sont déroulées le 29 avril dernier dans les locaux de la centrale d’achats de Villeneuve d’Ascq (Nord). Ce salon est organisé en partenariat avec la chambre d’Agriculture et la marque Saveurs en’Or (58 % des entreprises présentes étaient d’ailleurs agréées Saveurs en’Or). Depuis l’origine, cette journée est toujours un moment de rencontres, tant commerciales que conviviales, entre chefs de file, chefs de rayon et acheteurs. Près de 400 représentants de l’enseigne nordiste étaient venus des vingt-six magasins de la région Nord et des régions voisines (Normandie, Picardie et Est de la France). Ce rendez-vous, qui a lieu une fois tous les deux ans depuis novembre 2002, a permis à 127 PME de faire découvrir produits et nouveautés, voire de se faire référencer (23 % des entreprises inscrites ne l’étaient pas). Les responsables de l’enseigne ont insisté cette année sur l’importance des liens qu’entretenait l’enseigne avec les producteurs locaux. Si chez Auchan, les PME produisent 37,8 % des références proposées en alimentaire, 19 % d’entre elles sont des entreprises locales. « Sur les trois dernières années, la progression de chiffre d’affaires réalisé par ces PME locales a été plus importante que la hausse moyenne de notre chiffre d’affaires global », a d’ailleurs précisé Jean-Denis Deweine, directeur commercial d’Auchan France. Petite innovation à l’issue de cette 5e édition, les chefs de file, chargés d’établir l’assortiment en produits, ont sélectionné avec les chefs de rayon une gamme volontaire de près de 150 produits régionaux qu’ils s’engageront à proposer à leurs clients pendant dix-huit mois sur l’ensemble du territoire national.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes