Entreprise
Prim’land : « l’exportation fait partie intégrante de notre stratégie »
Fin 2009, la route de la Chine était enfin ouverte pour le kiwi français. Trop tard pour la campagne en cours, même si quelques envois ont pu avoir lieu. Pour Priml’Land, la campagne 2010/2011 était donc la première à prendre en compte ce nouveau marché. Et les résultats sont plutôt concluants. Le bureau commercial landais a réalisé un chiffre d’affaires de 3 M€ avec la Chine (1 600 tonnes), soit 10 % de son chiffre d’affaires total. « Nous n’aurions pas eu ce marché là, nous aurions été dans une situation beaucoup plus difficile » reconnait François Lafitte, président de la société. Et de plus, ces marchés sont très rémunérateurs : « L’export lointain est source de valorisation, explique Jean-Baptiste Pinel, directeur commercial de Prim’Land. Nous vendons à ces pays à des prix rémunérateurs ». Prim’Land commercialise près de 40 % de ses kiwis (18 000 t environ en 2010/2011) en dehors de l’Europe, cette dernière représentant 61,86 % des expéditions (Russie incluse). Ce qui fait dire à François Lafitte : « nous ne considérons pas l’export comme une porte de sortie, comme un outil de dégagement, cela fait partie intégrante de notre stratégie ».
Prim’land a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2009/2010, un CA qui a doublé en 5 ans.