Aller au contenu principal

Présidence et gouvernance (ou vice versa)

Le conseil d’administration d’Interfel, qui se tenait le 7 avril, devait se prononcer sur la présidence de l’interprofession. En effet, Gilles Vignaud, n’étant plus délégué par l’UNFD, ne peut plus être président. Il a donc remis sa démission et c’est le vice-président Philippe Bauwin, qui a pris la présidence du conseil. Il a alors proposé d’engager une réforme de la gouvernance de l’interprofession, et de confier cette réforme à Gilles Vignaud. Après débats et vote, le conseil s’est prononcé en faveur de cette option. A noter toutefois que sur le deuxième point, deux familles (UNFD et Felcoop) ont voté contre. Philippe Bauwin a donc délégué « ses pouvoirs de président à Gilles Vignaud, en lui donnant mandat de mener à bien une réforme en profondeur de la gouvernance dans un délai de six mois ». Un groupe de travail et une feuille de route seront présentés au prochain Bureau le 19 avril. La présentation de la réforme pourrait avoir lieu le 25 octobre, à l’occasion de la nuit des fruits et légumes. Notons enfin que trois familles (FCD, UNCGFL et Aneefel) se sont engagées à ce que l’une d’entre elles confie un de ses postes de délégué à Gilles Vignaud, à l’occasion de la prochaine assemblée générale (le 28 juin). Il pourrait alors à nouveau être officiellement élu président d’Interfel.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes