Aller au contenu principal

mise en avant
Présenter les légumes à cuire en masse

Janvier est souvent une période délicate pour les commerçants de fruits et légumes. La période festive est bel et bien terminée, et la consommation revient à la normale. La consommation des légumes d’hiver démarre alors pleinement. Agrémenter son rayon avec de belles théâtralisations permet de développer le chiffre d’affaires lors de cette période plus morose. En fruit, une théâtralisation massive des agrumes est alors de rigueur. Côté légumes, les légumes à cuire représentent une part importante du chiffre d’affaires (7,7 % du chiffre d’affaires du rayon en janvier). Cette famille de produits se prête à merveille à des présentations de masse. Souvent peu fragiles, avec une durée de vie en rayon conséquente, ceux-ci n’offrent alors que des avantages. Les espèces à mettre en valeur seront les choux pommés, le brocoli, chou-fleur et romanesco, les carottes, le poireau, les navets, les céleris entre autres. En cas de cours favorable, le chou-fleur sera un moteur intéressant de chiffre d’affaires. La carotte en gros conditionnement (2 ou 3 kg) est une valeur sûre en cette saison. En cas de temps très rigoureux, le poireau en botte de 1 kg, voire en filet de 3 kg, se vend très bien. Une information consommateur indiquant les modes de conservation (une fois blanchi, le poireau se congèle très bien) peut accentuer les ventes.
Cette théâtralisation peut être enjolivée avec l’ajout de chou-fleur de couleur, de chou romanesco, etc. Même si ces produits sont assez résistants, les bonnes pratiques en rayon, telles que les rotations, sont toujours de rigueur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes