Consommation
Premier baromètre saisonnier f&l et pommes de terre
Interfel et le CNIPT viennent de créer, avec le cabinet Ipsos, le premier baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et des pommes de terre. La première mouture, publiée pour le printemps, sera suivie de trois autres vagues (été, automne, hiver). Un panel de 1 000 Français de plus de 18 ans sera interrogé à chaque fois afin d’analyser l’évolution de la perception des f&l frais et de la pomme de terre au fil des saisons.
Selon ce premier baromètre printanier, la saisonnalité apparaît comme le premier critère de choix des Français (36 %) devant le prix (21 %) ou l’aspect (14 %), pour les f&l. En pommes de terre, la consommation “plaisir” est confirmée par 86 % des Français avec une nette préférence pour le produit rissolé (81 %) et l’indétrônable frite (81 %). Ce premier baromètre indique aussi une envie d’achat plus importante avec le printemps : 48 % comptent acheter plus de f&l qu’en hiver. Les pratiques achats évoluent aussi avec cette période de l’année : moins de surgelés (19 % de moins qu’en hiver) et de conserves (-14 %), attrait renforcé pour les primeurs professionnels et les marchés (54 % contre 41 % en hiver).