Aller au contenu principal

Consommation
Premier baromètre saisonnier f&l et pommes de terre

Interfel et le CNIPT viennent de créer, avec le cabinet Ipsos, le premier baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et des pommes de terre. La première mouture, publiée pour le printemps, sera suivie de trois autres vagues (été, automne, hiver). Un panel de 1 000 Français de plus de 18 ans sera interrogé à chaque fois afin d’analyser l’évolution de la perception des f&l frais et de la pomme de terre au fil des saisons.

Selon ce premier baromètre printanier, la saisonnalité apparaît comme le premier critère de choix des Français (36 %) devant le prix (21 %) ou l’aspect (14 %), pour les f&l. En pommes de terre, la consommation “plaisir” est confirmée par 86 % des Français avec une nette préférence pour le produit rissolé (81 %) et l’indétrônable frite (81 %). Ce premier baromètre indique aussi une envie d’achat plus importante avec le printemps : 48 % comptent acheter plus de f&l qu’en hiver. Les pratiques achats évoluent aussi avec cette période de l’année : moins de surgelés (19 % de moins qu’en hiver) et de conserves (-14 %), attrait renforcé pour les primeurs professionnels et les marchés (54 % contre 41 % en hiver).

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes