Pourquoi les soupes La Potagère créent un partenariat avec la Sica Saint-Pol ?
La marque La Potagère (groupe Sill) a signé un partenariat avec la Sica Saint-Pol afin de créer à terme une filière d’approvisionnement en légumes qui seront intégrés frais dans ses recettes.
La marque La Potagère (groupe Sill) a signé un partenariat avec la Sica Saint-Pol afin de créer à terme une filière d’approvisionnement en légumes qui seront intégrés frais dans ses recettes.
Des légumes frais dans des soupes du rayon épicerie ? C’est ce vers quoi le groupe Sill avec sa marque La Potagère s’oriente. Si la marque utilise déjà, pour toutes ses soupes, 100 % de légumes français, ils sont aujourd’hui travaillés surgelés comme pour tous les industriels de la soupe.
Pourquoi utiliser des légumes frais ? « Pour le goût, cela fait vraiment la différence, répond Thierry Nougaret, chef et directeur culinaire du groupe Sill. Pour donner du goût, le choix de la variété est important mais le travail sur le légume compte aussi énormément ». « Dans les années qui viennent, c’est le goût qui fera la différence », assure Gilles Henaut, directeur commercial.
Côté approvisionnement, la marque a noué un partenariat avec une autre société bretonne : la Sica Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. « Le partenariat n’en est vraiment qu’à ses balbutiements », déclare Hervé Dufoix, directeur du développement de la BU végétale du groupe Sill. « Le but c’est vraiment que chaque partie s’y retrouve que ce soient les agriculteurs, nous industriels, mais aussi la Sica Saint-Pol, tout comme le marché », poursuit le directeur du développement.
Pour travailler ces produits, le groupe Sill occupe une partie de l'usine Agrival appartenant à la Sica Saint-Pol à Plouénan dans le Finistère. L’objectif pour La Potagère est de sécuriser ses approvisionnements en légumes locaux et de co-construire une filière légumes frais. « Nous avons réussi dans le lait parce qu’on avait nos producteurs, vu le contexte, on doit réussir aussi dans le légume », pronostique Hervé Dufoix.