Distribution
Pour ses 40 ans, Intermarché s’offre une nouvelle identité et trois concepts magasins
Les festivités ont enfin débuté. Un nouveau logo a été dévoilé la semaine dernière par le groupement des Mousquetaires, qui se déploiera petit à petit sur le territoire en 2009.
Troisième enseigne de distribution en France, derrière Carrefour et Leclerc, le groupement des Mousquetaires avec un chiffre d’affaires dans l’Hexagone de 31,2 MdE, vient de donner le coup d’envoi des festivités liées à ses 40 ans. « Nous avions prévu un grand rendez-vous le 21 janvier au Stade de France. Mais suite à la crise, nous nous sommes dit que cela ferait trop paillettes. Il y aura en revanche un congrès au mois de décembre dans la logique classique de notre groupement. »
Le président du groupement, Michel Pattou, a profité d’une conférence la semaine dernière pour présenter la nouvelle identité des Mousquetaires. Son logo typique est ainsi remplacé par un identifiant plus moderne. Quant au projet Puissance 3, « Nous souhaitons trois concepts distincts, le Très gros supermarché (+ de 3 500 m 2), notre cœur de métier : les supermarchés de 1 500 à 2 500 m 2 et les magasins de proximité : Ecomarché (urbain et rural). C’est sur le concept urbain que ce n’est pas finalisé. Il y aura donc quatre signes distinctifs de magasins » , a noté Michel Pattou. Les Mousquetaires sont nés en 1969 d’une scission du groupe Leclerc. Au 31 décembre, ils comptaient 5,1 millions de mètres carrés, 3 100 adhérents, 130 000 collaborateurs y compris l’amont (pôle agroalimentaire) et 4 086 points de vente. « En 2008, la progression de nos résultats s’est surtout faite sur l’alimentaire (+ 9 % sur le hard discount (Netto) et + 5 % pour Intermarché et Ecomarché). Nous avons un souci sur l’enseigne restauration (Restaumarché) qui a chuté de 10 % sur les trois premières semaines de 2009. Le changement de nom est en cours. »
Quant aux perspectives, Michel Pattou prévoit une stabilité des prix chez Intermarché et des ouvertures de nouvelles surfaces ou l’agrandissement de magasins existants. « Nous allons essayer d’ouvrir 150 000 m 2 supplémentaires en France dont la plus grosse partie en alimentaire. » Enfin, les Mousquetaires ont décidé de développer le e-commerce, de 130 points de vente aujourd’hui, à 350 d’ici fin 2009 et testent actuellement le processus Drive à Nantes.