Tomate transformée : les organisations de producteurs réclament une meilleure valorisation
Selon les OP de la filière tomate industrie, la valorisation de la tomate n'est pas alignée sur les coûts engendrés. Elles appellent à une augmentation des prix.
Selon les OP de la filière tomate industrie, la valorisation de la tomate n'est pas alignée sur les coûts engendrés. Elles appellent à une augmentation des prix.
« Il ne faut que quelques centimes d’euros pour redonner une viabilité économique à toute une filière de production de tomate destinée à la transformation », clament les Organisations de producteurs de la filière tomate industrie, qui appellent à plus de responsabilité dans les négociations entre leurs partenaires et la grande distribution. « Une augmentation des prix par la grande distribution de 2 à 3 centimes par kilogramme de ketchup ou de sauce permettrait à l’ensemble des acteurs de la filière Tomate transformée de pérenniser leurs outils de production agricole, de transformation agroalimentaire, et de renouveler ainsi les générations tout en garantissant la qualité et la souveraineté alimentaire française exprimées et attendues par tous », assurent les organisations dans un communiqué.
Selon elles, « la valorisation de leur tomate n’est pas alignée sur les coûts engendrés ». En effet, la rémunération actuelle est en complet décalage avec leurs engagements notamment ceux vers la transition agroécologique qui ont nécessité des investissements forts, et dans un contexte de plus en plus fréquent d’aléas climatiques. Au niveau des consommateurs, qui mangent 3 à 5 kg de sauces tomates et ketchup par personne et par an, l’augmentation représenterait 10 à 15 centimes par an.
A lire aussi : « La filière des légumes industrie est concentrée pour assurer la continuité alimentaire »