Aller au contenu principal

Gironde
Pot au Pin affirme son implication dans la production de légumes « sains et sûrs »

Voilà sept ans que Pot au Pin, « premier producteur indépendant de carottes », a choisi d’appliquer des pratiques agricoles qui préservent l’environnement et permettent de produire des légumes « plus sains et plus sûrs ». Recours aux engrais verts, apports limités et calculés au strict besoin des plantes, applications réalisées dans des conditions climatiques optimales, contrôle sanitaire de la qualité des eaux, implantation de bandes enherbées le long des canaux, lutte raisonnée contre les insectes nuisibles si nécessaire, permettent à l’entreprise d’obtenir des légumes sans résidu de pesticides. Chacune des parcelles récoltées est analysée. En cinq ans, 65 000 recherches de résidus ont été réalisées et aucune trace n’a été décelée dans 99,7 % des cas.
Dans le cadre de la charte “Demain la terre”, Pot au Pin a mis en place 23 actions concrètes en faveur du développement durable, qui vont des pratiques culturales aux dons caritatifs, en passant par les emballages 100 % végétaux, le confort de travail et l’embauche de personnes handicapées.
Pour Bertrand Cuisse, chef de produit chez Pot au Pin, l’engagement va plus loin : « Nous semons également, depuis l’année dernière, 5 ha de fleurs sur nos jachères et proposons aux apiculteurs d’installer des ruches à proximité de nos cultures. Or ces derniers ont constaté que la population d’abeilles augmentait et que le miel produit ne contenait aucun pesticide. Nos cultures ont donc très peu d’impact sur la faune environnante. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes