Pomme : pourquoi FDA International mise sur Kawane ?
Sur le salon Fruit Attraction, l’exportateur spécialiste du maritime a mis en avant une tortue de mer, afin de représenter sa variété de pomme Kawane. Explications.
Sur le salon Fruit Attraction, l’exportateur spécialiste du maritime a mis en avant une tortue de mer, afin de représenter sa variété de pomme Kawane. Explications.
Habitué de Fruit Attraction, FDA International a mis cette année sur son stand l’accent sur Kawane. Et le stand se démarque. Il faut dire que cette pomme bicolore est représentée par une tortue marine.
« Nous cherchions un visuel qui se démarque. La tortue, partout dans le monde -en Asie, en Amérique latine- représente le voyage, l’océan, c’est un animal protégé. Elle représente des valeurs que l’on partage, nous exportateur qui sommes spécialisés sur le maritime », explique Pascale Prezelin, commerciale et associée.
Kawane est aussi une référence à Caouanne, une espèce de tortue de mer que l’on retrouve dans tous les océans du globe. « Nous avons simplement écrit phonétiquement afin que cela soit plus abordable pour tout le monde. »
Kawane, une exclusivité FDA sur le maritime
Kawane est une pomme bicolore, produite en France, qui se caractérise par une grande fermeté (elle est très dure en pression), ce qui lui confère un avantage de solidité pour le grand export. Elle se conserve aussi très longtemps. Côté organoleptique, elle est croquante et juteuse, et malgré sa fermeté elle est aussi très sucrée.
FDA International a l’exclusivité commerciale de cette pomme sur le grand import depuis 3 ans. « Mais elle marche très fort depuis l’année dernière donc nous la montrons sur cette édition de Fruit Attraction. Nous la proposons pour le moment en retail, à voir comment le marché va se développer », précise Christophe Artero, directeur général.
FDA International commercialise déjà cette pomme en Amérique Latine, en particulier en Colombie« où elle marche très fort », mais aussi au Honduras… et en Arabie Saoudite, en GMS. « Les chiffres sont en progression », affirme le directeur général.
Un marché international de la pomme de plus en plus concurrencé
Christophe Artero est conscient de la difficulté à s’imposer sur un marché international de la pomme de plus en plus concurrencé. « L’offre est donc atomisée, et l’origine France souffre d’une problématique de tarif. C’est pour cela que nous avons misé sur Kawane, avec comme axes de développement l’exclusivité sur le maritime, le marketing et les atouts de cette pomme. »
« A la base, les acheteurs des supermarchés ne voulaient pas d’une énième pomme bicolore. Mais ils ont été convaincu par Kawane »
Christophe Artero confie : « Nous avions fait des essais en supermarché, dans un contexte où les acheteurs ne voulaient pas d’une nouvelle énième pomme bicolore. Mais après l’avoir essayée, ils la voulaient. Il faut dire qu’en plus de son côté sucré et juteux, elle se conserve vraiment très bien en rayon, ce qui garantit quasi zéro déchet en rayon. »
« Lorsque je dis qu’elle se conserve très bien, imaginez : un transit time de 3 semaines depuis la France, puis encore un mois de plus pour qu’elle passe par les centrales d’achat avant d’être mise en rayon, et elle est encore nickel ! Malgré les chocs thermiques -ce n’est pas le même climat là-bas qu’en France. »
Jusqu’ici, FDA International faisait du marketing vers ses acheteurs. Désormais, l’entreprise s’est mise à envoyer des goodies -peluches, porte-clés, tote-bags- qu’elle exposait aussi sur son stand. Un bon moyen de toucher directement le consommateur.
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